Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes.

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47
Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

 Ainsi, ces derniers jours, les réseaux sociaux se sont enflammés et pas forcément dans le bon sens, certains supporters postant des messages haineux ou appelant carrément à la violence. Face à cette situation inquiétante, Ousmane Diakité dit Maraka et Youba Cissé, respectivement président du Comité des supporters du Stade malien de Bamako et membre du Comité des supporters du Djoliba sont montés au créneau et appellent au calme et à la mobilisation contre tout acte susceptible de ternir l’image du football malien.

Pour mémoire, après 17 journées de championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Stade malien de Bamako occupe la tête du classement avec 37 points à seulement un point du Djoliba AC (2è avec 36 points). Ce choc entre les deux poids lourds s’annonce donc crucial dans la course au titre et les supporters des deux camps en sont conscients. «Ce match retour est différent des autres rencontres compte tenu de la position des deux équipes. Le Stade malien de Bamako a dépassé le Djoliba AC d’un point, la rencontre est très attendue et les deux équipes chercheront, chacune à gagner.

Au Stade malien, nous avons organisé des rencontres avec nos comités de base pour les mobiliser, mais surtout les appeler à rester fair-play, quel que soit le résultat du match», conseille Ousmane Diakité dit Maraka. Le président du Comité des supporters de l’équipe de Sotuba ajoute que le Stade malien de Bamako a officiellement demandé la délocalisation du match au stade du 26 Mars où les gradins sont distants de la pelouse. Selon Maraka les incidents sont plus faciles à maîtriser dans l’arène de Yirimadio que dans les autres stades du pays parce que les supporters sont loin les uns des autres.

Du côté du Djoliba AC, Youba Cissé assure que le Comité des supporters est en train de mettre tout en œuvre pour sensibiliser les inconditionnels, d’une part et d’autre, motiver les joueurs. «Depuis quelques années, on remarque qu’il y a toujours des tensions sur et en dehors du terrain lors des rencontres Djoliba AC-Stade malien de Bamako.

Ce sont surtout les querelles de personne qui sous-tendent ces tensions», explique Youba Cissé. «Mais au niveau du Djoliba AC, poursuit le grand inconditionnel, nous sommes en train de nous préparer sereinement parce que ce match est très important pour nous. Si on arrive à le gagner, nous allons récupérer la première place du classement. Compte tenu de l’importance de cette rencontre, les dirigeants ont mis la main à la poche et annoncent une prime spéciale de plus de 500.000 Fcfa pour les joueurs.

Nous demandons aux supporters de venir massivement au stade et supporter l’équipe dans le fair-play». Comme le président du Comité des supporters du Stade malien, Youba Cissé plaide également pour une délocalisation de la rencontre au stade du 26 Mars où les risques d’incidents sont faibles. Pour rappel, au match aller, les Rouges s’étaient imposés 1-0 (but d’Adama Goïta)

Boubacar THIERO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner