Face aux défis actuels : La résilience à la malienne

Dans la plus grande dignité, le peuple malien fait face aux difficultés et aux désagréments engendrés par de nombreux défis. Les sanctions ayant causé une augmentation du coût de la vie n’ont pas eu raison de la détermination des Maliens à assumer leur choix, conscients qu’il y a un prix à payer pour sa dignité et sa souveraineté. C’est du moins ce que pensent des Maliens interrogés sur des choix stratégiques et certaines décisions des autorités de la Transition.

Publié mardi 29 avril 2025 à 08:05
Face aux défis actuels : La résilience à la malienne

Manifestation populaire du 14 janvier 2022 contre les sanctions de la Cedeao

 


 Samou Samuel Koné, un membre influent du Collectif pour la défense des militaires (CDM) est l’un d’eux. Joint par téléphone, cet acteur de la société civile, très actif depuis 2020 rappelle que la grande mobilisation du 14 janvier 2022 est le symbole et l’expression de la résilience du peuple malien. De ce moment à nos jours, selon lui, dans les villes et dans les zones rurales, les Maliens acceptent volontiers de souffrir pour soutenir les autorités, estimant que cette souffrance est le prix à payer pour accéder au «Mali kura» de leur rêve.


À ce propos, il estime avec conviction que les récents progrès réalisés par notre pays, tant sur le plan politique que sécuritaire, ont été rendus possibles grâce à l’adhésion, au soutien et à la résilience de ses populations. Il rappelle avec enthousiasme la tenue des Assises nationales de la Refondation (ANR) et le Dialogue inter-Maliens, desquels sont issues moult recommandations, toutes visant à générer une nouvelle gouvernance dans la paix, la réconciliation et une harmonie sociale.

Cette nouvelle gouvernance peut se fonder sur une nouvelle carte administrative née à la suite d’un long processus de réorganisation administrative et territoriale. L’un des objectifs de cette nouvelle carte est de rapprocher l’administration des citoyens mais surtout de combler le vide territorial qui favorise des activités illicites et criminelles. Samou Samuel Koné ne passe pas sous silence la nouvelle Constitution et la reprise de la ville stratégique de Kidal le 14 novembre 2023 comme des motifs de satisfaction et la résultante de la résilience du peuple malien. Une date inoubliable dans la reconquête de notre intégrité territoriale.     

Ces résultats engrangés ne sauraient être enregistrés sans le soutien, voire la complicité de la population. Toute chose qui est la marque du patriotisme du Malien. «Ce combat, nous le mènerons et nous le gagnerons avec la volonté et l’engagement patriotiques nécessaires. Car nous sommes convaincus que ce combat est noble», renchérit le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw qui s’est aussi prononcé sur les nouvelles taxes sur les télécommunications et le mobile money entrées en vigueur le 5 mars 2025.

Le Chef de l’organe législatif est convaincu que loin d’être des mesures coercitives comme le pensent certains, ces taxes ont déjà montré leur utilité. «Cette initiative des autorités a permis d’améliorer considérablement la fourniture de l’électricité», a-t-il dit tout en soulignant que tout n’est pas encore parfait, mais il y a des progrès notables à encourager. Et de saluer le patriotisme des Maliens qui ont accepté avec courage et sagesse ces taxations qui seront des palliatifs pour renforcer notre économie. «Nous mettre debout pour résoudre nous-mêmes nos problèmes est une exigence des temps actuels», a insisté Malick Diaw.  

 

PLUS D’ENGAGEMENT- Sur la même question, un autre citoyen du nom d’Ibrahima Baba Diarra trouve que la résilience est extraordinaire chez la majorité de ses concitoyens. Il reconnaît toutefois la présence au sein de ce peuple de «quelques mauvaises graines» à la solde de l’impérialisme. «Dans un pays en guerre communicationnelle, un bon citoyen doit être le premier soldat de sa patrie en tout temps et en tout lieu», soutient-il. 

Moussa Coulibaly, consultant indépendant, est du même avis que Ibrahima Baba Diarra. Il dresse le constat selon lequel, les gens sont déterminés et croient encore que les dirigeants actuels pourront répondre à leurs attentes. «Nous sommes tous des citoyens maliens. Nous croyons encore et davantage à l’avenir», fait-il savoir, tout en appelant au renforcement du contrat de confiance qui existe entre les autorités et le peuple.

Mme Soumaré Kadidiatou Sylla, femme de ménage, abonde dans le même sens mais invite les autorités à plus d’engagement pour pallier les déficits constatés çà et là et à faire face aux défis actuels. Dans son grin, la dame clame à qui veut l’entendre que la grandeur d’un pays se construit par l’endurance et la persévérance face aux défis. Elle invite à dépasser les discours pour instaurer le respect et la reconnaissance de notre pays. Ce qui passe par des actes concrets et des sacrifices à consentir, entre autres, la réduction du train de vie de l’État. 

Comme beaucoup de ceux qui l’ont précédé sur la question de la résilience des Maliens, Dr Fodié Tandjigora salue la capacité du peuple malien à s’adapter et à se montrer résilient aux défis multiples. La crise actuelle que nous traversons est liée à nos choix politiques et économiques, selon l’enseignant-chercheur à l’Université Yambo Ouologuem de Bamako. «Le peuple a compris que nous avons opté pour un certain nombre de choix. Ce choix nous coûte extrêmement cher et il l’assume», soutient Fodié Tandjigora. Et de relever que les gens ont su adapter leur économie, leur façon de vivre, leur métier et ont supporté avec stoïcisme ces périodes difficiles. Le sociologue estime que cette résilience est due, une fois de plus, au fait qu’ils sont conscients des enjeux liés notamment aux choix politiques et stratégiques faits par le Mali.

Fodié Tandjigora pense qu’un peuple peut être résilient pendant un temps, mais pas pour tout le temps et souligne la nécessité de trouver des solutions progressives, secteur par secteur. Vu que l’État ne peut pas résoudre tous les problèmes en même temps, il doit les gérer progressivement. Cela, afin que les progrès réalisés puissent être évidents et que la résilience qui est tant observée par les Maliens, puisse continuer à donner la chance à notre pays d’avoir un nouveau départ. L’enseignant-chercheur croit que cela passe également par une vraie vision stratégique. Il explique que c’est la mise en évidence de cette réponse stratégique qui pourra faire en sorte que le peuple puisse croire à un lendemain meilleur. «Si le peuple cesse de croire à un lendemain meilleur, il pourrait se transformer en un peuple extrêmement monotone sans vision…», prévient-il.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner