Cercle de Kéniéba : Le général de brigade Moussa Soumaré en tournée d’explication sur le nouveau Code minier

Le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré a annoncé, la semaine dernière, la fermeture prochaine des sites miniers clandestins.

Publié mardi 29 avril 2025 à 08:09
Cercle de Kéniéba : Le général de brigade Moussa Soumaré en tournée d’explication sur le nouveau Code minier

Cette visite intervenait dans un contexte marqué par de nombreuses pertes en vies humaines suite à l’éboulement de mines artisanales

Le chef de l’exécutif régional qui effectuait, du 22 au 25 avril, une visite dans la circonscription administrative de Kéniéba, dans le Sud-Ouest du Mali, a informé les populations sur les nouveaux textes régissant le secteur des mines dans notre pays. Cette visite intervenait dans un contexte marqué par de nombreuses pertes en vies humaines suite à l’éboulement de mines artisanales. L’on se souvient de la mort tragique des braves femmes survenue, le 15 février dernier, suite à l’effondrement d’une mine artisanale dans la Commune rurale de Dabia, Cercle de Kéniéba. Elle a plongé les populations du Cercle de Kéniéba dans le désarroi, poussant le gouvernement à prendre des mesures pour recadrer l’exploitation aurifère.

Il est important d’informer les habitants du mont Tambaoura sur cette mesure et d’autres, afin de lutter contre l’exploitation illicite de l’or. C’est ce qui explique cette visite d’information et de sensibilisation du gouverneur de Kayes dans le Cercle de Kéniéba. Le général de brigade Moussa Soumaré a échangé avec les forces vives de la circonscription afin de recueillir leurs préoccupations.

Le gouverneur et sa délégation sont arrivés dans la ville sous un temps ensoleillé. Le soleil se dirigeait vers l’Ouest et ses rayons rouges rivalisaient avec la poussière rouge provenant des mines, des placers. Cette poussière marque aussi la densité du trafic vers les zones aurifères et l’excès de vitesse des véhicules sur ces voies très dégradées, en plusieurs endroits. Des travaux de réfection sont en cours sur l’axe Sadiola-Dialafara-Sitakaly-Kéniéba.

Après avoir été accueilli par le 1er adjoint au préfet de Kéniéba, Sékou Kanta, et échangé des poignées de mains avec d’autres autorités locales, le gouverneur et sa délégation ont entamé leur périple par une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles au domicile de Sékou Sissoko, chef de village de Kéniéba. «Je suis venu vous voir. Touché par la perte de 40 braves dames dans la Commune de Dabia, le Président de la Transition a pris des dispositions pour que de tels drames ne se reproduisent plus. C’est pourquoi, j’ai effectué cette mission. Nous comptons sur vous pour l’application de ces dispositions», a expliqué le Général de brigade Moussa Soumaré.


Répondant au chef de l’exécutif régional, les chefs de quartier de Kéniéba ont réaffirmé leur soutien à la Transition «qui se soucie du devenir des populations». «Nous voulons accueillir le Chef de l’État à Kéniéba, en compagnie du gouverneur de la Région. Les autorités de la Transition font un bon travail», a déclaré le porte-parole des légitimités traditionnelles de Kéniéba. D’une part, ces chefs traditionnels sont pour le maintien de leur cercle dans la Région de Kayes. D’autre part, ils demandent au gouverneur de s’investir pour l’érection de cette circonscription administrative en région.

 S’agissant de la gestion du pays, les légitimités traditionnelles souhaitent que les autorités composent avec les populations et non avec les partis politiques qui ne se soucient, selon elles, que de leurs propres intérêts. Elles ont également évoqué des problèmes de route, de véhicules, notamment pour la gendarmerie, de sécurité et d’électricité.

 Après le domicile du chef des quartier de Kéniéba, le chef de l’exécutif régional et sa délégation se sont rendus au domicile de Aboubacar Baldé, Iman de la grande mosquée de Kéniéba pour une visite de courtoisie. Aboubacar Baldé, qui dirige cette grande mosquée depuis 1988, a fait des bénédictions et de prières pour le pays. Au deuxième jour de la tournée, le Général de brigade Moussa Soumaré a eu une série de rencontres à huis-clos à la préfecture. Il a rencontré d’abord le 1er adjoint au préfet et les sous-préfets. Ensuite, successivement, les services locaux, les Forces de défense et de sécurité, puis les maires, leurs 1er adjoints, les délégations spéciales, ainsi que les secrétaires généraux des mairies.


Le Lénéral de brigade Moussa Soumaré s’est livré au même exercice avec les légitimités traditionnelles et la société civile, y compris les femmes et les jeunes. La journée s’est achevée par le huis-clos avec les compagnies minières évoluant dans le Cercle. Celles-ci ont dénoncé l’occupation illicite de leurs zones par des orpailleurs. Lors de ces huis-clos, il a informé ses différents interlocuteurs des textes relatifs aux mines, à la gestion des mairies. Il a demandé à la jeunesse de s’investir dans la restauration des terres dégradées. Pour cela, ils bénéficieront de l’appui des mines.


Selon le gouverneur, les populations doivent s’approprier les nouvelles lois et dispositions régissant l’activité minière. Il a annoncé un inventaire des différents sites miniers se trouvant dans ce cercle.   À l’issue de cette concertation, le maire de la Commune rurale de Kassama, Habib dit Koura Sissoko, a qualifié la rencontre d’instructive. «Le gouverneur nous a donné des explications sur les nouveaux textes et les nouvelles mesures. Il a insisté sur la restitution des sessions et a évoqué la question du recouvrement des taxes», a dit l’édile.


Dans le Cercle de Kéniéba, certaines communes connaissent des problèmes liés au développement, à la désignation des chefs de village, à la décentralisation et à l’insuffisance de personnel, notamment dans le domaine de l’enseignement. L’un des temps forts de la deuxième journée (jeudi) de cette visite a été consacrée à une conférence, suivie de débats, sur les nouveaux textes et dispositions concernant les secteurs des mines, de l’eau et de l’assainissement, de l’environnement. La rencontre qui s’est déroulée à l’ex-Conseil de Cercle, a enregistré une forte participation des forces vives.


***********

 

Centre de formation et champ solaire : La reconversion des femmes et des jeunes de Kéniéba en ligne de mire

 

Le gouverneur de la région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, a consacré une bonne partie de sa tournée dans le Cercle de Kéniéba à des visites de terrain pour s’imprégner des réalités locales. Ainsi, il s’est rendu au Centre d’auto-promotion et auto-formation des femmes et au «Tambaoura Bouloula Bara Digui Bounwo». Ces deux structures contribuent à la lutte contre l’orpaillage clandestin à travers la formation et l’insertion socio professionnelle des jeunes et des femmes.

Situé dans le quartier de Ballabougou, le Centre d’auto-promotion et auto-formation des femmes a été créé, il y a plus de 10 ans. Cette structure est animée par la Coopérative des femmes du quartier de Ballabougou, depuis 3 ans. On y retrouve une salle de classe pouvant accueillir 29 à 60 apprenantes. Ici, les femmes apprennent à fabriquer du savon, du beurre et du miel à base de nos produits locaux (moringa, baobab, charbon…)


Dans cette structure, les pensionnaires sont confrontées à des problèmes d’équipements et de toilettes. Ces femmes appuient les chefs de famille, en travaillant dans des conditions extrêmement dures. Dans les mines, certaines perdent leurs vies, comme ce fut le cas dans la Commune rurale de Dabia.

Les dispositions prises par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, après cette tragédie permettront aux femmes de mener des activités génératrices de revenus. «Je suis venu voir comment on peut vous aider à mettre l’accent sur la qualité de vos productions pour attirer les clients et les investisseurs», a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré. Il a demandé aux femmes de ne pas mener des activités de teinture dans les familles et dans certains endroits à cause de leur impact négatif sur la santé et l’environnement.

 Le chef de l’exécutif régional a pu admirer quelques produits locaux de la coopérative Siguidia de Kéniéba que dirige Mme Fofana Djénéba Koné. On lisait la satisfaction sur les visages de ces braves femmes qui, par la voix de Mme Traoré Djénéba Kamissoko, l’ont exprimé à leur hôte. Selon elles, seule la fermeture des mines peut les réorienter vers d’autres activités génératrices de revenus, comme la transformation des produits locaux.

«Tambaoura Bouloula Bara Digui Bounwo» est le fruit du partenariat entre le Conseil régional de Kayes et la compagnie minière canadienne B2Gold.


 Ce centre, qui sera bientôt opérationnel, est doté de 5 ateliers, (électricité, mécanique auto, transformation, tamisage, restauration) pour la formation-adéquation-emploi. D’après son directeur, Moustapha Niasse, l’établissement dispose de 6 hectares (ha) pour son extension.

 Ce centre de formation, comme l’atteste son nom malinké, est à l’actif de l’ex-Conseil de Cercle et du Conseil régional. Le président du Conseil régional Bandiougou Diawara faisait partie de la délégation du gouverneur.

Le général de brigade Moussa Soumaré a achevé sa tournée par la visite du champ solaire à Yeremoundé, un hameau de culture du village de Sansanto, situé à 7km de la ville de Kéniéba. Couvrant une superficie de 2 km2 soit 200 ha, des panneaux solaires y seront installés pour produire de l’électricité au profit des populations de Kéniéba et d’autres localités. Grâce à ce champ solaire, le problème d’électricité sera résolu dans ce Cercle de la Région de Kayes.


Ces centres de formation, tout comme le champ solaire, sont les bienvenus dans un cercle où l’exploitation des mines artisanales par les Chinois, bien que diversement appréciée par les populations, suscite des inquiétudes liées aux conflits d’intérêts et du comportement de certaines personnes qui servent d’intermédiaires entre les villages et les Chinois. Des intermédiaires qui s’enrichissent sur le dos des braves populations. D’après certains habitants, tout le monde (autorités et populations) trouve son compte dans l’exploitation de ces mines.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Khabou-Gadiaga : L’État au secours des refoulés de la Mauritanie

Le Colonel-major Adama Tounkara a conduit jeudi dernier une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine à Khabou pour remettre 120 tonnes de riz et 500.000 Fcfa aux autorités locales pour la prise en charge de ces expulsés. La délégation mi.

Lire aussi : Kayes : La ligue régionale de football annonce la création de la super D2

La Ligue régionale de football de Kayes veut redorer son blason, après l’élimination précoce de ses équipes lors des 16è de finale de la Coupe du Mali..

Lire aussi : Mali : Kayes : Les Forces vives dénoncent le jeu trouble de l’Algérie

À l’instar des autres localités, la Région de Kayes a vivement protesté contre la neutralisation par l’Algérie d’un drone des FAMa dans la zone de Tinzawatène. Alors que l’appareil effectuait une mission de reconnaissance dans cette zone frontalière de l’Algérie..

Lire aussi : Coupe du Mali : Noyade collective des équipes de Kayes

Six candidats, zéro admis. Les représentants de la Ligue régionale de football de Kayes en Coupe du Mali sont tous restés à quai à l'issue des 16è de finale de Dame Coupe qui se sont disputées la semaine dernière..

Lire aussi : Kayes : le gouverneur sensibilise sur les nouvelles taxes

Les nouvelles taxes instaurées par le gouvernement dans le but d’alimenter le «Fonds de soutien patriotique», font l’objet d’une campagne de dénigrement et d’intox à travers le pays, notamment dans la Région de Kayes..

Lire aussi : Kayes : La direction du Commerce ferme des boutiques pour non respect des prix

Les produits alimentaires saisis ont été incinérés, en présence des services compétents dont la Direction régionale de la santé.

Les articles de l'auteur

Khabou-Gadiaga : L’État au secours des refoulés de la Mauritanie

Le Colonel-major Adama Tounkara a conduit jeudi dernier une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine à Khabou pour remettre 120 tonnes de riz et 500.000 Fcfa aux autorités locales pour la prise en charge de ces expulsés. La délégation ministérielle a aussi échangé avec ces compatriotes sur la gestion de la crise migratoire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:37

Kayes : La ligue régionale de football annonce la création de la super D2

La Ligue régionale de football de Kayes veut redorer son blason, après l’élimination précoce de ses équipes lors des 16è de finale de la Coupe du Mali..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:52

Mali : Kayes : Les Forces vives dénoncent le jeu trouble de l’Algérie

À l’instar des autres localités, la Région de Kayes a vivement protesté contre la neutralisation par l’Algérie d’un drone des FAMa dans la zone de Tinzawatène. Alors que l’appareil effectuait une mission de reconnaissance dans cette zone frontalière de l’Algérie..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:31

Coupe du Mali : Noyade collective des équipes de Kayes

Six candidats, zéro admis. Les représentants de la Ligue régionale de football de Kayes en Coupe du Mali sont tous restés à quai à l'issue des 16è de finale de Dame Coupe qui se sont disputées la semaine dernière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:40

Kayes : le gouverneur sensibilise sur les nouvelles taxes

Les nouvelles taxes instaurées par le gouvernement dans le but d’alimenter le «Fonds de soutien patriotique», font l’objet d’une campagne de dénigrement et d’intox à travers le pays, notamment dans la Région de Kayes..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:23

Kayes : La direction du Commerce ferme des boutiques pour non respect des prix

Les produits alimentaires saisis ont été incinérés, en présence des services compétents dont la Direction régionale de la santé.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:17

Kayes : Des vivres pour soulager les légitimités traditionnelles, les Religieux et les Veuves des camps

Dans le cadre du mois sacré du ramadan, les autorités de la Transition ont manifesté leur solidarité envers les légitimités traditionnelles, les religieux et les épouses de militaires décédés au front en leur offrant des céréales et du sucre..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner