
Le ministre Amadou Sy Savané lance les épreuves écrites à l’Ecica
Les épreuves écrites des Brevets de techniciens (BT1 et BT2) ont débuté, hier, sur toute l’étendue du territoire national, mobilisant 46.506 candidats, dont 19.813 filles et 26.693 garçons, répartis dans 145 centres d’examen. Ces examens, qui se prolongeront jusqu’à vendredi, marquent une étape clé de l’enseignement secondaire technique et professionnel, après les épreuves du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Diplôme d’études fondamentales (DEF).
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a lancé les épreuves écrites à l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (Ecica), dans l’académie d’enseignement de la rive gauche. À la tête d’une importante délégation, il a été accueilli par la directrice de l’académie d’enseignement de Bamako rive gauche, Dolo Kadidja Kodio, avant d’assister à la cérémonie de montée des couleurs nationales.
Le chef de département en charge de l’Éducation a saisi l’opportunité pour prodiguer des conseils aux surveillants et visité plusieurs salles d’examen avant d’ouvrir officiellement la première enveloppe contenant les sujets. Le ministre SY Savané a exprimé sa satisfaction quant à la bonne organisation des examens, tout en appelant à la rigueur et à la vigilance. S’adressant aux candidats, Dr Sy Savané les a encouragés à rester «sereins et concentrés» sur des sujets alignés avec leurs apprentissages de l’année scolaire.
Il a également félicité et remercié les acteurs et partenaires de l’éducation pour les efforts constants en faveur de l’école malienne.
Au total, 34.922 candidats (14.589 filles et 20.333 garçons) sont inscrits pour le BT1, et 11.884 (5.224 filles et 6.660 garçons) pour le BT2. Ces postulants sont évalués dans un large éventail de disciplines techniques et professionnelles, incluant le secrétariat de direction, la comptabilité, l’administration-finances, la mécanique automobile, l’hydraulique, les travaux publics, la chimie, l’électromécanique, le froid et la climatisation, le bâtiment, le dessin-bâtiment, et bien d’autres.
Au centre d’examen de l’Institut de formation professionnelle Sonny Ali Ber (IFP-SAB) de Banankabougou, dans l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouvernorat, Mangoro Konaté, a également lancé les épreuves pour la spécialité dessin-bâtiment. Ce centre accueille 636 candidats (178 filles et 458 garçons), répartis dans plusieurs salles supervisées par 46 surveillants chargés d’assurer la transparence et la régularité des examens.
Mangoro Konaté, accompagné de la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite, Aminata Kanté, et d’autres autorités, a encouragé les candidats en ces termes : «Soyez sereins, lisez attentivement les sujets, répondez après mûre réflexion et ne paniquez pas. Ces épreuves sont à votre portée et en lien avec vos apprentissages.» S’adressant aux surveillants, le conseiller aux affaires administratives et juridiques a insisté sur leur rôle crucial : «Nous comptons sur votre vigilance et votre sens du devoir pour que les examens se déroulent dans les règles de l’art.»
Un dispositif de sécurité renforcé a été déployé à l’échelle nationale pour garantir la quiétude des épreuves. Selon les autorités, aucune perturbation n’a été signalée et toutes les mesures requises ont été prises pour un déroulement fluide.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..