Kayes : La justice met la main sur 25 membres du QNET pour tentative d’escroquerie

À Kayes, la justice vient de franchir un pas de plus dans la lutte contre la délinquance, en mettant sous mandat de dépôt 25 membres du QNET pour tentative d’escroquerie le 26 mai 2025.

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:34
Kayes : La justice met la main sur 25 membres du QNET pour tentative d’escroquerie

Le pot au rose a été découvert lorsqu’un membre de ce réseau a invité une femme de Bamako de se rendre à Kayes en lui faisant des promesses. Lorsque la Bamakoise s’est rendue dans la cité des Rails ce week-end, elle a été accueillie, à sa grande surprise, par un autre élément de QNET. Ce dernier lui a fait savoir qu’il était venu à sa rencontre sur ordre de la personne qui avait eu des entretiens téléphoniques avec elle avant son voyage.

 Sentant un coup dans l’air, la dame s’est rendue compte de la présence d’une de ses connaissances dans la ville de Kayes. Par intuition, elle a téléphoné à cette personnalité qui lui a clairement affirmé qu’elle était dans le piège des escrocs. C’est ainsi que la justice a été saisie de l’affaire.

La présence de cette organisation, qui a des ramifications à l’étranger, est vivement décriée par les populations de la cité des Rails.

Dans leur lutte de dénicher les membres du QNET afin de les bouter hors de la cité, celles-ci rencontrent des obstacles des responsables du dit mouvement, bénéficieraient du soutien de certains barrons. «QNET a été institutionnalisé pour arnaquer les gens, dont des étrangers (Burkinabés, Nigérians, Togolais, Ivoiriens…) qui rêvent d’un lendemain meilleur. Ses membres font croire aux gens qu’ils peuvent les aider à obtenir de l’emploi dans des société minières de Sadiola ou de Kéniéba ou les envoyer en Europe », explique Mahamane Maïga, procureur au Tribunal de grande Instance de Kayes.

Le système du QNET consiste, selon lui, à envoyer d’autres personnes à la rencontre de leurs clients pour leur expliquer qu’ils doivent d’abord suivre une formation dans la ville, avant de commencer le travail. Quand on fait des promesses d’emploi, de formation ou de voyage à un individu qui vit dans une situation précaire ou qui aspire à une nouvelle aventure, celui-ci ne peut que sauter sur l’occasion. Les personnes les plus avisées comprendront facilement que c’est un leurre. De ce fait, elles ne tarderont pas à se chercher.

Par contre, ceux qui ont la compréhension difficile s’embobinent, en suivant les membres de ce réseau, qui, après un lavage de cerveau demandent à leurs victimes de faire venir d’autres afin de gagner beaucoup d’argent. Lorsque ces proies découvrent la triste réalité et qu’elles tentent de s’échapper, on leur fait miroiter que « le meilleur est à venir » !

Ce qui est écœurant, c’est le fait que ces malfrats servent d’intermédiaire entre ces victimes et leurs proches. Ils prennent le soin de téléphoner aux parents ou tuteurs de leurs victimes afin de leur soutirer de l’argent. Ils font comprendre à leurs interlocuteurs que leurs proches a urgemment besoin d’argent et leur communiquent des numéros de téléphone pour des transferts d’argent. Car, ces arnaqueurs savent que ces gens ne vont jamais laisser leurs proches dans la détresse.

Le Tribunal de grande instance de Kayes qui a traité avec promptitude l’affaire, mène un combat de longue haleine. Il a l’habitude d’envoyer en prison plusieurs membres du QNET et certains de leurs complices, dont des barrons. Cependant, le réseau demeure et continue de faire des victimes, en dépit des efforts que déploient la Police et d’autres services de sécurité pour mettre hors d’état de nuire ces malfaiteurs.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner