
.Le Colonel-major Souleymane Dembélé est également revenu sur les récentes attaques des Groupes armés terroristes (GAT) perpétrées contre les Forces armées maliennes (FAMa) et celles des autres pays de la Confédération des Etats du Sahel.
L’ officier supérieur a rappelé qu’à la veille de la fête de Tabaski, beaucoup de menaces terroristes ont été circonscrites afin que nos paisibles populations puissent célébrer l’Aïd El-Kebir dans la paix et a quiétude. Le patron de la Dirpa a révélé qu’il y a eu des arrestations d'étrangers dans certaines villes du Centre comme du Nord. Il s’agit des arrestations d'hommes en train de consolider des plans d'attaque des camps et certains points sensibles, des terroristes qui se faisaient passer pour des vendeurs de moutons à la veille de la fête ou des fous.
Des complicités internes et externes ont été débusquées et traitées au même pied d’égalité que les terroristes. Le Colonel-major Souleymane Dembélé a indiqué que les groupes terroristes ont envoyé des complices sillonner la grande ville pour recueillir le maximum d'informations en vue d'agir. « C'est pourquoi, les contrôles de jour comme de nuit, se sont intensifiés, notamment à Bamako et environ pour préserver des vies », a-t-il souligné, tout en demandant l'indulgence des populations malgré les désagréments que cela peut causer aux uns et aux autres.
Concernant le bilan des 15 derniers jours, le haut gradé a signalé que les opérations aéroterrestres ont permis de détruire plus de 30 sanctuaires et dépôts logistiques et de neutraliser plusieurs terroristes sur l'ensemble du territoire national. Il a évoqué l’attaque aux drones kamikazes perpétrée les 12 et 13 juin derniers contre une mission d'escorte logistique entre Anéfis et Aguelhok. La hiérarchie militaire a précisé que l'assaut mené avec efficacité a permis la neutralisation d'une bonne dizaine de terroristes dont des officiers déserteurs des Forces armées maliennes.
Le premier responsable de la Dirpa a salué la résilience et le dévouement du peuple malien. « Nous nous sommes engagés dans l'armée pour faire la guerre et nous la mènerons jusqu'au sacrifice », a-t-il promis, tout en indiquant que les FAMa comptent sur l'appui du peuple malien. Et d’insister : « Nous sommes prêts à défendre l'intégrité de notre territoire et à assurer la protection des personnes et de leurs biens ». Il a invité la population à éviter de collaborer avec les terroristes sous toutes ses formes et à arrêter la fourniture de renseignements aux GAT.
Souleymane SIDIBE
l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.
Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.
À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..
L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.
Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..
Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.