
Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la LOPJ 2020-2024
L’atelier a enregistré la présence du directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice, Bazanni Dembélé et de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Mme Coulibaly Mariam Sissoko. On notait également la présence des représentants des chefs de services centraux et rattachés du ministère en charge de la Justice.
Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice (LOPJ) 2020-2024. Son objectif est de valider le document de revue sectorielle 2024 de la justice. Cette rencontre annuelle est une obligation à laquelle le département en charge de la Justice se conforme dans le respect du calendrier harmonisé des revues établi par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Le département en charge de la Justice devient le premier depuis environ trois ans à organiser la revue avant l’échéance fixée au 30 avril de chaque année.
Le directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice s’est réjoui que les activités du programme annuel de performance 2024 aient été exécutées à hauteur de 85%. Au niveau des indicateurs des performances, Bazanni Dembélé dit avoir constaté une certaine amélioration, mais pas de dégradation significative. S’agissant des réformes, il a estimé qu’il y a eu «beaucoup d’avancées, notamment la législation, le code pénal, le code de procédure pénale et les différents statuts de magistrats et des greffiers en chef».
Quant à Mme Coulibaly Mariam Sissoko, elle a souligné l’importance de cet exercice pour les Partenaires techniques et financiers (PTF). Pour elle, l’exercice est l’occasion pour eux de faire le point des projets et programmes en collaboration avec le ministère en charge de la Justice. Mais aussi de faire le point du processus de dialogue et de plaidoyer politique notamment sur les réformes que les partenaires accompagnent.
Dans la même dynamique, le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le présent document reflète la mise en œuvre de la LOPJ pour l’année 2024, à travers le budget programmes, les projets soutenus et mis en œuvre par les partenaires au développement, ainsi que les actions menées par d’autres ministères. Dr Boubacar S. Diarrah a mis en lumière l’évaluation en cours de la LOPJ qui est arrivée à terme le 31 décembre 2024. Il a annoncé l’élaboration en cours du nouveau programme décennal de la justice 2025-2034. Ce programme n’attend plus que la tenue de l’atelier national après la tenue des ateliers techniques pour disposer d’un document consolidé.
Le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le document de revue sectorielle 2024 intègre non seulement les données relatives à l’exécution budgétaire du département, mais aussi les contributions des partenaires au développement. Mieux, ajoutera-t-il, il propose une analyse des résultats obtenus, en lien avec les priorités définies par la LOPJ.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..