
Les Aiglonnets affronteront la Tunisie vendredi pour une place en demi-finale
Attendu, le Maroc, pays organisateur de la CAN a fait honneur à son statut en dominant les débats dans le groupe A (7 points, +8). Derrière les Marocains, on retrouve la Zambie qui a obtenu le même nombre de points (7), mais avec une différence de but inférieure (+4). Dans le groupe B qui était l’un des plus relevés du tournoi, le Burkina Faso, troisième de la précédente édition, a fait carton plein en enregistrant trois succès en autant de sorties (9 points, +4). C’est la seule sélection qui a réussi à faire carton plein et les cadets du Faso ont terminé loin devant l’Afrique du Sud, 2è du classement (4 points).
L’Égypte (3 points) et le Cameroun (1 point) sont restés à quai. Ça passe également pour le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, même si les Lionceaux ont dû se contenter de la deuxième place du groupe C (7 points+3) derrière la Tunisie (7 points+7). Dans le groupe D, celui du Mali, la première place est revenue à la Côte d’Ivoire (7 points, +7) qui a dominé les débats devant la sélection malienne (6 points).
Au total, 77 buts ont été marqués en 24 matches, soit une moyenne de 3,2 buts par match. La Côte d’Ivoire possède la meilleure attaque avec 10 réalisations, devant le Maroc (8 buts) qui est le seul pays dont les cages sont restées inviolées lors de la phase de poules. La défense la plus poreuse est celle de la Centrafrique qui a encaissé 14 buts en 3 matches. Au classement des meilleurs buteurs, l’attaquant ivoirien Alynho Haïdara est en tête avec 6 buts. Il est suivi du Burkinabé Asharaf Tapsoba (4 buts) alors que l’attaquant des Aiglonnets N’Djicoura Bomba, le Marocain Ilies Belmokhtar, le Gambien Alieu Drammeh et l’Angolais Densel Liyafei Morais Liyun ont marqué, chacun 3 buts.
Les quarts de finale commencent ce jeudi avec le match Burkina Faso-Zambie, prévu à 16h GMT au stade Larbi Zaouli à Casablanca, une opposition qui sera suivie du choc Maroc-Afrique du Sud à 19h GMT au stade El Bachir à Mohammédia. 24h plus tard, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le tenant du titre, le Sénégal au stade municipal de Berrechid (16h GMT) alors que le dernier quart de finale mettra aux prises la Tunisie et le Mali à 19h GMT au stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida.
Le vainqueur de ce match affrontera celui du match Burkina Faso-Zambie en demi-finale, le mardi 15 avril, alors qu’en deuxième heure, le vainqueur du match Maroc-Afrique du Sud s’expliquera avec celui de la rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal. Rappelons que le Mali, la Tunisie, le Burkina Faso, la Zambie, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont qualifiés pour la Coupe du monde, Qatar 2025. Ils seront rejoints par les deux vainqueurs des barrages qui opposeront l’Ouganda et la Gambie (16h), et l'Égypte et l'Angola (19h), le samedi 12 avril, au stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.