Le président du comité d’organisation (g) et le président de la FMC, hier lors de la conférence de lancement
On notait également la présence à la rencontre du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo. Au total, 72 coureurs issus de 12 pays (le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Belgique, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Togo et le Maroc) seront en lice cette année pour la conquête du prestigieux trophée.
Le Mali sera représenté par trois équipes : l’équipe nationale, qui sera dans la poule A, l’équipe de Kénédougou, logée dans la poule B et l’équipe du District de Bamako, baptisée l’équipe des trois caïmans, qui évoluera dans la poule C. Cette 11è édition du Tour cycliste international du Mali se disputera sur une distance de 707,3km composée de 7 étapes.
La course commencera par un criterium à Sikasso (114km), prévu le dimanche 13 avril. La deuxième étape sera le trajet Sikasso-Niéna (75km), alors que la troisième verra les coureurs s’affronter sur le tronçon Koumantou-Bougouni (91km). Les cyclistes bénéficieront d’un jour de repos le 16 avril avant de reprendre la compétition le 17 avril avec la 4è étape Bamako-Fana (119,6km). La 5è étape se déroulera entre Fana et Ségou (111,8km) et le lendemain (18 avril), les coureurs mettront le cap sur Koulikoro à partir de Fana (92,2km). La course prendra fin le dimanche 20 avril avec le trajet Koulikoro-Bamako (103,7km).
Le président de la FMC, Sidi Bagayoko a déclaré que le Tour cycliste international du Mali est un événement majeur dans la vie de notre nation.
«C’est une compétition de haut niveau qui va rehausser la renommée de notre pays. La course se déroulera sur presque sur 1.000 kilomètres. Cette innovation prouve, si besoin est, que le cyclisme occupe désormais une place de choix dans la vie des Maliens, en général et celle du monde sportif national, en particulier», a souligné Sidi Bagayoko, avant de témoigner sa gratitude aux autorités de la Transition pour leur soutien et leur accompagnement.
Quant au président du comité d’organisation Djibril Dramé, il s’est dit satisfait du travail préliminaire accompli par la Fédération malienne de cyclisme et, ajoutant que tout sera mis en œuvre pour le bon déroulement et la réussite de la course. Les pays participants sont tous attendus à Bamako au plus tard ce vendredi et toutes les délégations seront logées au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala. Pour mémoire, la course a été remportée l’année dernière par le Malien Yaya Diallo, devant le Burkinabé Mohamadi Ilboudo, l'Ivoirien Issiaka Cissé.
Djeneba BAGAYOGO
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.