
Le président du comité d’organisation (g) et le président de la FMC, hier lors de la conférence de lancement
On notait également la présence à la rencontre du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo. Au total, 72 coureurs issus de 12 pays (le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Belgique, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Togo et le Maroc) seront en lice cette année pour la conquête du prestigieux trophée.
Le Mali sera représenté par trois équipes : l’équipe nationale, qui sera dans la poule A, l’équipe de Kénédougou, logée dans la poule B et l’équipe du District de Bamako, baptisée l’équipe des trois caïmans, qui évoluera dans la poule C. Cette 11è édition du Tour cycliste international du Mali se disputera sur une distance de 707,3km composée de 7 étapes.
La course commencera par un criterium à Sikasso (114km), prévu le dimanche 13 avril. La deuxième étape sera le trajet Sikasso-Niéna (75km), alors que la troisième verra les coureurs s’affronter sur le tronçon Koumantou-Bougouni (91km). Les cyclistes bénéficieront d’un jour de repos le 16 avril avant de reprendre la compétition le 17 avril avec la 4è étape Bamako-Fana (119,6km). La 5è étape se déroulera entre Fana et Ségou (111,8km) et le lendemain (18 avril), les coureurs mettront le cap sur Koulikoro à partir de Fana (92,2km). La course prendra fin le dimanche 20 avril avec le trajet Koulikoro-Bamako (103,7km).
Le président de la FMC, Sidi Bagayoko a déclaré que le Tour cycliste international du Mali est un événement majeur dans la vie de notre nation.
«C’est une compétition de haut niveau qui va rehausser la renommée de notre pays. La course se déroulera sur presque sur 1.000 kilomètres. Cette innovation prouve, si besoin est, que le cyclisme occupe désormais une place de choix dans la vie des Maliens, en général et celle du monde sportif national, en particulier», a souligné Sidi Bagayoko, avant de témoigner sa gratitude aux autorités de la Transition pour leur soutien et leur accompagnement.
Quant au président du comité d’organisation Djibril Dramé, il s’est dit satisfait du travail préliminaire accompli par la Fédération malienne de cyclisme et, ajoutant que tout sera mis en œuvre pour le bon déroulement et la réussite de la course. Les pays participants sont tous attendus à Bamako au plus tard ce vendredi et toutes les délégations seront logées au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala. Pour mémoire, la course a été remportée l’année dernière par le Malien Yaya Diallo, devant le Burkinabé Mohamadi Ilboudo, l'Ivoirien Issiaka Cissé.
Djeneba BAGAYOGO
Le cycliste belge a dominé la première étape qui s’est déroulée, hier à Sikasso, s’imposant devant les Maliens Fidèle Cissé et Yaya Diallo. La 2è étape se court aujourd’hui sur le trajet Sikasso Niéna, long de 75km.
D’un côté, les Aiglonnets du Mali, de l’autre, ceux de Carthage. Les deux sélections s’affrontent ce soir au stade Ben Ahmed El Abdi de Jadida (19h) avec comme enjeu principal, une place en demi-finale de la CAN.
Les matches des huitièmes de finale de la Coupe du Mali se disputent ce week-end. La compétition met aux prises 16 équipes, dont 6 issues de la division inférieure..
Après avoir fait carton plein lors de la phase de poules, le Burkina Faso tentera de poursuivre sa série aujourd’hui à 16h contre la Zambie, en ouverture des quarts de finale de la CANU17, Maroc 2025..
Mustapha Sangaré retrouve le chemin des filets. Après 7 mois de disette en championnat, le nouvel attaquant des Aigles a marqué dimanche dernier lors du déplacement de Levski Sofia sur la pelouse de Beroe, battu 1-0..
La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations U17, Maroc 2025 s’est achevée lundi dernier. Si la plupart des favoris ont tenu leur rang, la phase initiale a également été marquée par quelques déceptions..