Yanfolila et Kolondiéba : Le mandataire judicaire édifie les cotonculteurs

La mission a exhorté les coopératives à se prémunir d’un registre d’inscription pour les élections

Publié mardi 22 février 2022 à 07:17
Yanfolila et Kolondiéba : Le mandataire judicaire édifie les cotonculteurs

En tournée depuis lundi dernier dans la Région de Bougouni, le nouveau mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPS-Mali) a sensibilisé et informé les cotonculteurs des Cercles de Yanfolila et de Kolondiéba sur les prochaines élections devant aboutir à l’élection de leurs membres.

Accompagné des représentants de la Direction nationale de la protection sociale et de l’Économie solidaire de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et des membres de son bureau, Souleymane Fomba les a rencontrés mercredi et jeudi derniers dans leurs localités respectives.

À eux, il a expliqué que son bureau est chargé de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles pour asseoir la Confédération sur des bases saines. À ce titre, le mandateur judiciaire a exhorté les coopératives dépourvues d’un registre d’inscription, à en chercher au plus vite pour pouvoir établir une liste électorale fiable.

En réponse, les producteurs de coton des Cercles de Yanfolila et de Kolondiéba ont demandé à savoir la durée de la mission du mandataire judiciaire, les critères d’éligibilité aux élections et la date de la tenue de celles-ci.

Ils ont exprimé des préoccupations relatives à l’évacuation du coton dans certains endroits et l’accès à l’engrais à un prix abordable pour la prochaine campagne cotonnière. Aux responsables de la CMDT, les paysans de Kolondiéba ont demandé l’installation d’une nouvelle usine d’égrenage.

Au terme de son périple dans les deux secteurs de production de coton, Souleymane Fomba s’est réjoui des échanges qu’il a eus avec les producteurs de ces zones-là. Jugeant le bilan des discussions positif, le nouveau mandataire judiciaire de la CSCPS-Mali a salué la participation active des producteurs sur notamment les questions relatives à l’organisation des élections.

«Toutes ces questions seront précisées ultérieurement. Les réponses parviendront à toutes les structures concernées à travers des notes rédigées à cet effet. Ces informations seront commentées et lues au niveau de toutes les radios locales et des bureaux de représentation», a promis le visiteur. Assurant que les producteurs seront informés à temps sur les préoccupations précitées, il les a invités à l’union sacrée afin d’avoir des élections inclusives et paisibles.

En attendant, les producteurs ont salué les efforts en cours. Le président de la délégation locale de la Chambre d’agriculture de Yanfolila a souligné que le mandataire judiciaire est venu leur apporter des précisions sur son mandat. Boudian Sidibé a noté qu’ils ont été édifiés sur les dispositions à prendre pour que les elections se déroulent dans de bonnes conditions.


«Le mandataire a aussi expliqué les différentes étapes que doivent suivre les producteurs au sein des Coopératives, Unions, Fédérations jusqu’à la Confédération afin d’organiser de bonnes élections. Nous avons pris l’engagement d’informer et sensibiliser les cotonculteurs du Cercle de Yanfolila», a-t-il promis.

Producteur de coton à N’Golodiana, Karim Cissé a remercié le mandataire judiciaire pour les éclaircissements apportés sur l’organisation des élections. Il a également salué le choix porté sur ce dernier.

Conseiller spécial à la CMDT, Siaka Coulibaly était membre de la délégation. Il a abondé dans le même sens que le chef de la mission. Les producteurs ont unanimement salué l’initiative de l’État visant l’organisation d’élections crédibles, a-t-il noté. 


Cela permettra, selon lui, de donner la chance à tous les producteurs de coton de participer à des élections transparentes, dont les résultats seront acceptés de tous.

Le mandataire et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, religieuses et traditionnelles des zones de production visitées. À qui, ils ont expliqué l’objet de la mission.

 

Envoyée spéciale

Fadi CISSÉ

Fadi CISSE

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Les articles de l'auteur

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner