Cercap : Des défis à relever en 2025

Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, a présidé hier la 6è session ordinaire du conseil d’administration du Centre d’étude et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (Cercap).

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:44
Cercap : Des défis à relever en 2025

Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines

 

 La cérémonie qui a réuni plusieurs administrateurs dans la salle de conférence de cette structure, a également enregistré la présence de son directeur général, François Koné.  La session a examiné, entre autres, le projet de compte rendu de la 5è session ordinaire, le rapport d’exécution du budget 2024 ainsi que le projet de budget 2025 du Cercap. Les administrateurs ont également planché sur le projet de programme d’activités 2025 ainsi que celui du document d’évaluation et de programmation budgétaire basée sur la performance.

Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines. Pour s’adapter à cette donne, le président du conseil d’administration a exhorté la direction à intensifier les efforts d’innovation et de communication autour du Centre, à poursuivre la production de rapports de qualité, et à multiplier les initiatives de mobilisation de ressources propres. À ce titre, Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à accompagner le Cercap dans ce processus afin qu’il puisse jouer pleinement sa partition dans le domaine de la réflexion stratégique sur les politiques publiques au Mali et lui permettre de mobiliser plus de ressources propres en vue de faire face à ses engagements.

Au titre de l’année 2024, malgré le contexte socio-économique et sécuritaire difficile du pays marqué par des restrictions budgétaires, le Cercap a pu obtenir d’importants résultats. Le président du conseil a cité, entre autres, la réalisation des études relatives à «l’analyse des capacités nationales d’évaluation des politiques publiques» et «l’analyse structurelle et organisationnelle des structures et instances de planification et de statistique au Mali». S’y ajoute la poursuite de la diffusion des rapports d’études sur «l’analyse de la cohérence des politiques publiques» et sur le «Répertoire des politiques».

À cet effet, il a rappelé que ces rapports ont fait l’objet d’appréciation par le Conseil des ministres qui a pris acte des conclusions et recommandations et donné instruction pour leur mise en œuvre. S’agissant de l’activité de renforcement des capacités des acteurs de la planification sur la méthodologie de calcul de l’Indice de cohérence des politiques publiques (ICPP), elle est en cours.

Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à faire des analyses critiques sur les documents qui leur sont soumis afin que des décisions appropriées soient prises pour assurer un meilleur accomplissement des missions du Cercap. Rappelons que le Cercap a pour missions de mener des travaux d’études, de recherche et de formations pour accompagner l’élaboration de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques, ainsi que toutes actions de formations, de recherche pouvant aider ce processus. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Refuges terroristes : La Force unifiée de l’AES intensifie ses opérations

l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.

Lire aussi : Région de Ségou : Plusieurs terroristes mis hors de combat dans la forêt classée de Diaka

Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.

Lire aussi : Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Lire aussi : OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Lire aussi : Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Les articles de l'auteur

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner