Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac

Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59
Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Officiels et participants lors de l’ouverture du Forum

Les politiques actuelles de lutte contre le tabagisme dans de nombreuses régions, conçues à l’origine il y a des décennies pour lutter contre la consommation de tabac brûlé, ne répondent pas pleinement aux problèmes actuels liés au tabagisme. Les progrès technologiques ont permis la création de produits sans fumée (PSF) moins nocifs, tels que les produits du tabac chauffé (PTC), les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine qui peuvent avoir un impact positif sur la santé publique en remplaçant les cigarettes par des produits du tabac chauffé pour les adultes qui n’arrêtent pas de fumer.

C’est à cette innovation que des journalistes de différents pays ont pris part, hier, à Cape Town, en Afrique du Sud à l’ouverture d’une rencontre sur les nouvelles technologies de l’innovation. L’évènement a été initié par Philip Morris international (PMI), une entreprise internationale spécialisée dans les produits du tabac et dont le quartier général est situé à New York et le siège opérationnel est à Lausanne en Suisse.

Plusieurs sujets étaient au cœur des échanges parmi les différents panels animés. Ils ont abordé, entres autres, les innovations sur les manières de consommer de la cigarette sans fumée, sur les effets néfastes de la cigarette sur la santé humaine ainsi que des propositions de produits moins nocifs pour définitivement quitter la cigarette à fumer. Le premier panel a été animé par Tommaso Di Giovanni, vice-président communications et engagement PMI. Il a abordé le pouvoir que l’innovation possède dans le but de relever des défis mondiaux.

Selon lui, ce changement peut conduire à des solutions significatives. Cependant, dira le conférencier, le scepticisme à l’égard de l’innovation entraine souvent des occasions manquées et freine le progrès. Pour combattre la cigarette avec fumée dans les pays africains, l’expert explique qu’il existe plusieurs alternatives pour ce faire. 
Selon Tommaso Di Giovanni, les clients doivent comprendre que l’on ne doit plus fumer en ce 21è siècle. «Ils doivent comprendre qu’il existe une manière de se soulager sans fumer et pour le faire, la nicotine est la meilleure des manières pour avoir une Afrique sans tabac», a-t-il soutenu


Le vice-président régional Afrique subsaharienne PMI, Branislaw Bibic, a enchainé en disant que cette vison repose sur le pouvoir de l’action collective et d’un objectif partagé. Pour lui, les gouvernements des pays africains doivent changer de méthode. Pour ce faire, il a proposé de mettre en place un règlement pour accéder aux changements d’un avenir sans tabac vers des produits sains, tel le cas en Afrique du Sud.

Notons que ce panel a mis en lumière le rôle crucial de la collaboration entre les parties prenantes (les gouvernements, les communautés et les consommateurs) pour provoquer un changement significatif. À travers des exemples concrets, Branislaw Bibic a éclairci par quelle manière la science, la technologie et l’innovation peuvent transformer des vies lorsqu’elles sont soutenues par des partenariats inclusifs et un engagement unifié pour un progrès en Afrique.

Andrea Gontkovicova, vice-présidente des affaires coopératives PMI, dira que tout comme l’énergie, l’agriculture et le transport qui ont changé de méthode, grâce à l’innovation technologique, le tabac doit également faire de même. Et cela ne pourrait se faire sans l’implication de tout un chacun ainsi que l’accessibilité des produits sains sur les marchés africains. Elle a précisé que 80% des fumeurs sur 84 millions dont 48 pays concernent des fumeurs en Afrique. Ainsi, près de 40 millions de dollars US ont été investis et parmi les facteurs d’innovation, les compagnies s’allient pour investir dans des alternatives moins douloureuses, contraignantes.


*************

Faire des choix éclairés

 

Afin de garantir un succès sans fumée pour les consommateurs, le directeur des produits sans fumée en Afrique du Sud, PMI, Jonathan Kwak, a expliqué que le nombre croissant d’utilisateurs des produits sans fumée de PMI indique une demande croissante pour de meilleures cigarettes, comme en témoigne le succès commercial d’IQOS et de ZYN, des produits d’innovation de tabac sans fumée.

À cet effet, il a préconisé de véhiculer une bonne information de ces produits aux consommateurs, afin qu’ils fassent des choix éclairés. Par ailleurs, il dira que ces produits ne doivent être vendus qu’aux anciens fumeurs de cigarettes.  
En outre, Jonathan Kwak a rassuré les consommateurs de l’accessibilité de ces nouveaux produits sur les marchés africains. En ce qui concerne leur vente illégale, l’expert a affirmé que des mesures sont en cours pour toute utilisation frauduleuse. 


Parlant de l’utilisation de ces produits sur la santé de l’homme, deux responsables de l’engagement scientifique pour l’Afrique subsaharienne PMI ont édifié le public. Il s’agit de Buhle Binta et de Clément Diarga Basse. Selon eux, les preuves scientifiques montrant que ces produits sont meilleurs que la poursuite du tabagisme sont répandues et difficiles à contester.

Alors que l’argument scientifique en faveur de la réduction des méfaits du tabac devient de plus en plus solide chaque année, le scepticisme autour des produits sans fumée entrave l’aide aux fumeurs pour faire des choix éclairés qui sont meilleurs pour leur santé. Ils ont demandé à sensibiliser la nouvelle génération, surtout les jeunes dans les écoles et universités pour le combat d’ un pays sans cigarette.

Envoyée spéciale

Fadi CISSE

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Les articles de l'auteur

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner