Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 2024-2025. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene et du chargé d’affaires de l’ambassade de la Tunisie, Mohamed Amine Ben Aoun.

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:07
Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Mali et ces pays

 

Ces initiatives de bourses s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Mali et ces pays. Parmi ces 65 étudiants, 12 se rendront en Tunisie. Le chargé d’affaires de l’ambassade de la Tunisie au Mali a expliqué que la formation professionnelle représente l’un des secteurs de coopération que son pays ne cesse d’approfondir pour une relation fructueuse avec le Mali.

Mohamed Amine Ben Aoun a aussi félicité les 12 stagiaires maliens bénéficiaires de ces bourses pour leur brillante sélection. Il a réitéré l’engagement de son pays à renforcer davantage les relations fraternelles et historiques entre nos deux pays dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement supérieur, la santé, la coopération technique et économique.

Pour sa part, le diplomate marocain a rappelé qu’en février 2014, lors de la visite du Roi au Mali, un protocole d’accords de coopération a été signé dans le domaine de la formation professionnelle entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). En décembre de la même année, il y a eu la signature, au Maroc, d’une convention spécifique, pour la mise en œuvre des axes inscrits dans cette convention-cadre. Driss Isbayene a dit que, par ces accords, l’OFPPT apporte son appui technique pour la mise à niveau du dispositif de formation malien. Cela, à travers des axes de coopération tels que l’ingénierie de formation, initiale et continue, l’accueil, par l’OFPPT, d’un quota annuel d’une cinquantaine de jeunes stagiaires maliens, la formation et le perfectionnement de formateurs et personnel technico-pédagogique, la mise en place de jumelage entre établissements de formation à vocation similaire.

Pour sa part, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a exprimé sa satisfaction de voir la mise en route de ces jeunes boursiers vers la Tunisie et le Maroc. «Deux pays frères avec lesquels le Mali entretient des liens historiques d’amitié, de coopération et de solidarité». «Votre départ aujourd’hui symbolise l’espoir d’un Mali résolument tourné vers l’avenir, misant sur le savoir, la compétence et l’ouverture au monde. Vous avez été choisis pour représenter notre pays, non seulement par vos aptitudes académiques, mais aussi par vos valeurs de discipline, de rigueur et d’engagement», a dit la ministre chargée de l’Entreprenariat s’adressant aux boursiers.

 Elle a exhorté les étudiants à faire honneur à leur pays, à cultiver l’excellence dans leurs études et à tirer le meilleur profit de cette opportunité qui leur est offerte. «Vous êtes les futurs bâtisseurs du Mali nouveau, et nous comptons sur vous pour revenir armés de connaissances, d’expériences et d’ambitions au service du développement national», a-t-elle conseillé les boursiers. La cheffe du département en charge de la Formation professionnelle a remercié les gouvernements de la Tunisie et du Maroc pour leur constante solidarité à l’endroit du Mali à travers ces opportunités de formation en faveur de la jeunesse.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Les articles de l'auteur

Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01

Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 22:45

Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures concerne surtout l’encadrement de la vente dans le bidon..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:35

Le Premier ministre sur l'approvisionnement du pays en carburant : " Nous allons surmonter cette crise ''

La population malienne traverse une période difficile à cause de la crise d'hydrocarbures imposée par les terroristes depuis quelques semaines. En ces moments pénibles, la sensibilisation de la population sur les efforts consentis dans l'approvisionnement du pays en carburant est cruciale..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:16

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donnée par le Centre d’information gouvernemental du Mali (CIGMA) sur sa page facebook..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 11:50

CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 (sur une centaine de prétendants) jeunes maliens à avoir réussi à boucler cette formation..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:54

Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 16:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner