Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait liée au déferlement des eaux de pluie à partir des villages environants situés à l’ouest de Tiendobougou.

Publié lundi 25 août 2025 à 08:38
Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Les éléments des services de la protection civile et de la police ont été déployés sur le terrain pour secourir les familles sinistrées

 Informés de la situation, les éléments des services de la protection civile et de la police ont été déployés sur le terrain pour secourir les familles sinistrées. Une délégation conduite par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Dioïla, Moussa Coulibaly, s’est également rendue sur le site pour exprimer la solidarité et la compassion des  autorités du pays aux populations de Tiendobougou. Cette délégation comprenait aussi le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Aly Telly, et le 2è adjoint au maire de Kaladougou, Salif Nianzon Sidibé.



Après un premier constat, les services spécialisés ont enregistré une centaine de familles sinistrées et des dégâts matériels importants. Mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.



Les autorités locales ont donné des consignes de sécurité en demandant aux familles sinistrées d’évacuer les lieux. Certaines d’entre elles ont été logées dans des salles de classe en attendant.

Daniel FOMBA / Amap-Dioila

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT)..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41

Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:39

Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mardi 19 août 2025 à 08:41

Des équipements pour l’équipe de Dioïla

La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de la région..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:05

Dioïla : Une mission d’évaluation du PRAPS 2 sur le terrain

Après la réussite de la première phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps) de 2016 à 2022, la deuxième, qui a débuté en janvier 2022, a financé plusieurs projets à travers le Mali après trois ans de mise en œuvre..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 11 août 2025 à 09:18

Dioila : Deux corps sans vie extraits d'un marigot dans le petit village de Tiendo

Un village de la Commune rurale de Kaladougou, apparemment calme s'est réveillé ce vendredi matin dans une confusion totale.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 18 avril 2025 à 18:50

Mali : Les forces vives du Banico mobilisées pour soutenir la transition face à l’agression algérienne

La place publique de Dioïla a refusé du monde et pour cause, un meeting de protestation contre la destruction d’un drone malien par les forces militaires algériennes..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner