Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées

Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:06
Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

Remise de don composé notamment de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, de pâtes alimentaires et d’une enveloppe symbolique

 

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a donné le coup d’envoi des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, le lundi 20 octobre, à travers deux initiatives marquantes en faveur des populations vulnérables.

La première activité a consisté en une série de visites à trois personnes âgées de la commune. Accompagnée du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du préfet du Cercle de Dioïla, Alidji Bagna, du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Kassoum Koné, ainsi que des représentants des Forces de défense et de sécurité, la gouverneure s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans).

 À chacune de ces personnes âgées, Mme Mariam Coulibaly a remis un kit composé de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, un carton de pâtes alimentaires, une couverture, un bidon d’huile de 5 litres, deux moustiquaires, un foulard, un chapelet, des noix de cola et une enveloppe symbolique.

La gouverneure a également transmis les salutations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. En retour, les bénéficiaires ont fait des bénédictions pour la paix au Mali et salué l’engagement des Forces armées maliennes dans la reconquête de la souveraineté nationale.

La seconde activité a été marquée par la distribution gratuite de 90 kits alimentaires, comprenant un sac de riz et un sac de mil, à des déplacés, des veuves et des familles vulnérables du Cercle de Dioïla.

Lors de cette cérémonie, la gouverneure Mariam Coulibaly a salué la générosité du Chef de l’État et exhorté les populations à faire preuve de vigilance et de résilience face aux défis à venir. «Dans un contexte difficile, nous devons réduire l’écart entre riches et pauvres pour bâtir un monde plus juste. Que ceux qui ont peu pensent à ceux qui n’ont rien», a-t-elle déclaré, tout en se montrant optimiste quant à l’avenir du pays.

Le porte-parole des bénéficiaires, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers les autorités de la Transition, la gouverneure, la direction régionale du développement social et tous les acteurs impliqués dans cette initiative à forte portée sociale.

Daniel FOMBA / Amap-Dioila

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Lire aussi : Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le c.

Les articles de l'auteur

Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT)..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41

Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:39

Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait liée au déferlement des eaux de pluie à partir des villages environants situés à l’ouest de Tiendobougou..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 25 août 2025 à 08:38

Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mardi 19 août 2025 à 08:41

Des équipements pour l’équipe de Dioïla

La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de la région..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:05

Dioïla : Une mission d’évaluation du PRAPS 2 sur le terrain

Après la réussite de la première phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps) de 2016 à 2022, la deuxième, qui a débuté en janvier 2022, a financé plusieurs projets à travers le Mali après trois ans de mise en œuvre..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 11 août 2025 à 09:18

Dioila : Deux corps sans vie extraits d'un marigot dans le petit village de Tiendo

Un village de la Commune rurale de Kaladougou, apparemment calme s'est réveillé ce vendredi matin dans une confusion totale.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 18 avril 2025 à 18:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner