
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation (DNSEP), Salif Coulibaly, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et de quelques présidents d’honneur de la FMJJ, notamment Mahamadou Kinta. Deux candidats étaient en lice pour la présidence de l’instance sportive : Mamadou B. Traoré, président sortant et Seydou Traoré. à l’issue des travaux, le premier a été reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de quatre ans, obtenant 8 voix sur 10 contre 0 pour son adversaire. «C’est avec un sentiment de profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).
Je tiens à vous remercier tous pour votre présence et votre engagement au cours de cette journée. Vos échanges ont été d’une grande richesse et ce conseil, bien que parfois animé, a montré la force et la passion de notre famille du judo», a déclaré Mamadou B. Traoré dans son allocution de clôture. Et de continuer : «Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui m’attend. C’est avec détermination, mais aussi avec humilité, que je me remets au travail pour renforcer notre discipline, pour encourager nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes».
«Le judo comme le disait Jigoro Kano, son fondateur, est un art de vivre, un art de penser et un art de réussir. Il est plus qu’un sport, c’est une école de vie. Chaque victoire, chaque échec, chaque effort sur le tatami est une leçon pour l’avenir», a terminé Mamadou B. Traoré qui n’a pas manqué de rendre hommage aux partenaires et aux sponsors du judo national, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali. Fair-play, Seydou Traoré a félicité le nouveau président avant d’assurer que la nouvelle équipe aura son soutien lors des quatre prochaines années. «J’ai perdu, mais je tiens à féliciter sincèrement mon frère Mamadou B. Traoré pour sa réélection à la tête de la fédération. Qu’il sache que je serais là pour l’accompagner et faire la promotion de cette discipline», a déclaré Seydou Traoré.
Le représentant du Comité national olympique et sportif, Wahabou Zoromé, a salué l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé le conseil national, avant d’exhorter la fédération à poursuivre sur la même lancée pour «porter haut le judo malien».
«Ce conseil a été un exercice démocratique de haut rang, il n’y a pas eu de sujet tabou. Je souhaite bon vent au nouveau bureau», a dit le vice-président du CNOS-Mali. De son côté, le représentant de la DNSEP a assuré l’équipe de Mamadou B. Traoré du soutien du département de tutelle et félicité l’instance sportive pour la bonne organisation de l’assemblée générale élective. «Maintenant au travail !», a lancé Salif Coulibaly sous les ovations de la salle.
Mamadou B. Traoré dirige un bureau de 25 membres. Les postes de premier et deuxième vice-présidents sont occupés, respectivement par le colonel Abdoulaye Keïta et Boubou Sidibé, alors qu’Alkaou Camara a hérité du secrétariat général. Quant à Mme Fatoumata Diall et notre confrère d’énergie TV, Moussa Diarra, ils occupent, respectivement les postes de présidente de la commission d’organisation et de secrétaire à la presse et à la communication.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.