Taekwondo : l’INA survole la compétition junior

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, le samedi 13 mai, la première compétition junior, au Centre Moong Kwang de Baco-Djicoroni.

Publié mardi 16 mai 2023 à 05:48
Taekwondo : l’INA survole la compétition junior

Une soixantaine de combattants ont participé à la compétition

L’évènement était présidé par le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, en présence de plusieurs promoteurs de dojos. Une soixantaine d’athlètes, issus de six clubs du District de Bamako (l’Institut national des arts, Lycée Badala, Stade Modibo Keïta, Foyer, Progrès, Kala sport) et des ligues de Koulikoro et Ségou ont participé à la compétition.

Les combattants se sont affrontés dans 13 catégories, à savoir les -45kg, -48kg, -51kg, -55kg, -59kg, -63kg, -68kg et +78kg chez les garçons; les-42kg, -44kg -46kg, -49kg, -52kg du côté des filles. La première finale féminine, celles des -46kg a été remportée par Fatou Diarra de l’INA face à sa coéquipière Mah Fofana, alors que la deuxième a vu la victoire de Yaye Coulibaly de l’INA, facile vainqueur de Batènè Doumbia du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK). Quant à Fatoumata Bassoum de l’INA (-42kg), sa coéquipière Kadia Barry (-44kg) et Fatoumata Sampana (-49kg), elles ont été sacrées sur tapis vert, faute d’adversaires.

Sur le tableau masculin, Ibrahim Doumbia de l’INA a remporté la finale des -45kg devant Mamadou Fané du Progrès tandis que Mohamed Tandia de l’INA a été sacré champion face à Daouda Diarra du Foyer (-48kg). Dans la finale des -55kg, Idrissa Dembélé du Lycée Badala a pris le dessus sur Mamoutou Traoré du Foyer tandis que Zoumana Diabaté de l’INA a infligé une correction à Faoulé Soumaoro du Lycée Badala (-59 kg). Quant à Souleymane Sidibé de l’INA (-63kg) et son coéquipier Lamine Doumbia (-68kg), ils ont dominé respectivement Mamadou Diakité du dojo Le Progrès et Gaoussou Diallo de l’INA. La finale des +78kg a vu la victoire sur tapis vert d’Issa Traoré de la Ligue de Koulikoro.

Au classement général, les combattants de l’INA se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles, dont 10 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Lycée Badala qui a totalisé 3 médailles (1 médaille d’or et autant en argent et en bronze), alors que la Ligue de Koulikoro s’est classée troisième avec 1 médaille d’or. Pour le DTN de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire 6è dan, le niveau des athlètes est satisfaisant, mais le technicien a déploré la faible mobilisation des clubs et des Ligues.

«Après avoir assisté aux combats des éliminatoires aux finales, je peux dire que le niveau d’ensemble est acceptable. L’ombre au tableau, c’est l’absence de plusieurs grands noms du taekwondo qui n’ont pas participé à la compétition», a déclaré le DTN. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, le nombre de participants a beaucoup diminué par rapport aux précédentes éditions. Cela s’explique par le fait que nous sommes à l’approche des examens scolaires notamment le Diplôme d’études fondamentales. La majeure partie de combattants juniors sont concernés par cet examen». 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.

Lire aussi : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.

Lire aussi : Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Lire aussi : Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Lire aussi : Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Les articles de l'auteur

Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:08

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonne option sur la victoire finale.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:41

Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles rencontres de la compétition qui, au finish, a tourné à l'avantage des Stadistes victorieuses 55-54..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:11

Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:05

Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47

Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:16

CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Cadets maliens et burkinabé s’affrontent aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour une place en finale. Quelle que soit l’issue de la rencontre, le drapeau AES flottera lors du bouquet final du tournoi.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner