
Tel était l’objectif de la conférence d’information «Siki Kafo» que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a tenu samedi dernier à Sikasso. L’évènement était présidé par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Amzatou S. Diarra, du Coordinateur régional des chefs de quartier Siriki Diawara. Les représentants des autorités traditionnelles et coutumières, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap ont également participé à la rencontre.
L’objectif visé était de fournir aux
participants des outils sur les rôles et prérogatives de l’Aige, le contenu de
la nouvelle Constitution et de la nouvelle loi électorale. Il s’agissait également
de mobiliser la communauté à la base pour les processus politiques et électoraux.
Dans son allocution d’ouverture, le président
de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le
cadre global du programme EMERGE qui vise à promouvoir une participation
citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières, religieuses
ainsi que d’autres groupes marginalisés tout au long des processus électoraux
et des réformes politiques au Mali.
Le programme est financé par l’USAID, le
Royaume du Danemark et la Coopération suisse et piloté techniquement par
National Democratic Institute (NDI). Le premier responsable de Cri 2002, a
ensuite indiqué que «Siki Kafo» se tiendra dans 11 cercles au Mali, dont celui
de Sikasso. Le choix de Sikasso se justifie par la grande participation de la région
au référendum du 12 janvier 1992 (39,40%) sur un taux de participation global de
moins de 50%. «Sika Kafo» entend également donner une participation éclairée
aux citoyens par rapport aux processus électoraux et aux réformes
politiques. «Nous sommes à la quatrième étape qui coïncide avec la mise en
œuvre du chronogramme électoral. Toute chose qui engage le Mali», a dit Dr
Abdoulaye Sall avant de préciser que Cri 2002 vise les légitimités
traditionnelles, les personnes vivant avec handicap, les jeunes et les femmes.
Concernant le nouveau projet de Constitution, le président de Cri 2002 a notamment évoqué les chapitres dédiés à l’implication des légitimités traditionnelles dans la Constitution du Mali et la création de la Cour des comptes. Selon lui, Cri 2002 mène ce combat (implication des légitimités traditionnelles dans la constitution du Mali et création de la Cour des comptes, ndlr) depuis plus d’une vingtaine d’années et se félicite que les deux chapitres soient pris en compte.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
«Valoriser la culture malienne en général et celle des bwa en particulier», tel était l’objectif de la 2ème édition de la culture bwa. Initié par l’association des femmes bwa de Sikasso, l’evenement a eu lieu dans la salle de spectacle Cicaara de Sikasso, la semaine dernière..
La troisième région administrative du Mali n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des travailleurs. Les festivités du 1er mai se sont déroulées à la tribune du Mamelon sous la présidence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdram.
«Accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes de perfectionnement et d’insertion», tel est l’objectif général d’une session de renforcement des capacités organisée le 19 avril dernier par la direction régionale de l’Agence nationale pour la promotion de l’e.
La 10è édition du Festival international du sinankouya, qui s’est déroulée, la semaine dernière, à la place de la tribune du Mamelon de la cité verte du Kénédougou, Sikasso, dans le Sud du Mali, entendait promouvoir le cousinage à plaisanterie à travers le monde..
Dans la nuit du 22 avril 2025, la foudre s’est abattue sur les balles de coton de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT) de Sikasso vers 22 heures.
Un grand meeting de condamnation a regroupé, samedi dernier, de nombreux Sikassois à la Tribune du Mamelon, sous la présidence de Mme Kanté Marie Claire Dembélé, gouverneure de la Région de Sikasso. Cette mobilisation générale organisée par le Conseil régional de la jeunesse, a dénoncé .