
Tel était l’objectif de la conférence d’information «Siki Kafo» que le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a tenu samedi dernier à Sikasso. L’évènement était présidé par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Amzatou S. Diarra, du Coordinateur régional des chefs de quartier Siriki Diawara. Les représentants des autorités traditionnelles et coutumières, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap ont également participé à la rencontre.
L’objectif visé était de fournir aux
participants des outils sur les rôles et prérogatives de l’Aige, le contenu de
la nouvelle Constitution et de la nouvelle loi électorale. Il s’agissait également
de mobiliser la communauté à la base pour les processus politiques et électoraux.
Dans son allocution d’ouverture, le président
de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le
cadre global du programme EMERGE qui vise à promouvoir une participation
citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières, religieuses
ainsi que d’autres groupes marginalisés tout au long des processus électoraux
et des réformes politiques au Mali.
Le programme est financé par l’USAID, le
Royaume du Danemark et la Coopération suisse et piloté techniquement par
National Democratic Institute (NDI). Le premier responsable de Cri 2002, a
ensuite indiqué que «Siki Kafo» se tiendra dans 11 cercles au Mali, dont celui
de Sikasso. Le choix de Sikasso se justifie par la grande participation de la région
au référendum du 12 janvier 1992 (39,40%) sur un taux de participation global de
moins de 50%. «Sika Kafo» entend également donner une participation éclairée
aux citoyens par rapport aux processus électoraux et aux réformes
politiques. «Nous sommes à la quatrième étape qui coïncide avec la mise en
œuvre du chronogramme électoral. Toute chose qui engage le Mali», a dit Dr
Abdoulaye Sall avant de préciser que Cri 2002 vise les légitimités
traditionnelles, les personnes vivant avec handicap, les jeunes et les femmes.
Concernant le nouveau projet de Constitution, le président de Cri 2002 a notamment évoqué les chapitres dédiés à l’implication des légitimités traditionnelles dans la Constitution du Mali et la création de la Cour des comptes. Selon lui, Cri 2002 mène ce combat (implication des légitimités traditionnelles dans la constitution du Mali et création de la Cour des comptes, ndlr) depuis plus d’une vingtaine d’années et se félicite que les deux chapitres soient pris en compte.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..