
La ministre Oumou Sall Seck posant le premier pavé en présence de l’ambassadeur du Japon, Yukuo Murata
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé, vendredi dernier à Yirimadio Zrny, le projet «Renforcer la résilience et la cohésion sociale : routes, conservation des sols et moyens de subsistance inclusifs dans les zones périurbaines de Bamako».
Il s’agit d’une initiative de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) qui vise à amenager en roche locale et en Stein (technologie japonaise) trois rues sur 485 mètres linéaires suivant la technique haute intensité de main d’œuvre (Himo) en chantier-école avec la mobilisation de 125 ouvriers dont des personnes déplacées internes. Le délai d’exécution est de 12 mois pour un coût d’environ 300 millions de Fcfa. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de la directrice pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), N’Deye Coumba Diop, de l’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata.
Selon Mme Oumou Sall Seck, cette initiative repose sur trois piliers majeurs, à savoir le renforcement des compétences des jeunes à travers des dispositifs innovants et adaptés à notre réalité nationale, leur insertion durable dans le tissu socioéconomique et la création d’opportunités d’emplois à fort impact communautaire. En plus d’offrir une réponse immédiate aux besoins d’aménagement urbain, ce projet se positionne comme un levier stratégique de transfert de compétences, d’apprentissage sur le terrain et de responsabilisation de la jeunesse.
La ministre de l’Entrepreneuriat n’a pas manqué de saluer la collaboration exemplaire des partenaires techniques et financiers, en particulier le gouvernement du Japon et l’OIT pour leur engagement indéfectible aux côtés du Mali. «Leur appui permet d’améliorer les infrastructures de proximité et de préparer la jeunesse à répondre aux besoins du marché de l’emploi», a-t-elle déclaré.
Quant-à l’ambassadeur, du Japon Yukuo Murata, il a expliqué que le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non remboursable de son pays en faveur du peuple malien. Le diplomate ajoutera que ces réalisations permettront d’assurer la fluidité du trafic routier et de renforcer la sécurité des usagers. «Sans infrastructures de qualité, il ne peut y avoir de développement socio-économique», a-t-il dit, espérant que cette réhabilitation améliorera l’accès aux moyens de subsistance pour les femmes et les jeunes issus des ménages déplacés internes.
En effet, le projet touchera environ 5.000 bénéficiaires indirects et facilitera l’accès au transport vers les marchés, les services de santé et d’éducation. Pour sa part, la directrice pays de l’OIT a salué l’initiative qui, selon elle, est d’une importance particulière pour le secteur des transports.
N’deye Coumba Diop a particulièrement apprécié le choix des pavés écologiques et durables, ce qui permet de réduire le coût d’entretien de 20% par rapport aux méthodes classiques. Aussi, a-t-elle indiqué que l’intégration de la technologie STEIN, adaptée aux réalités locales, contribuera à désenclaver durablement les quartiers et à développer des infrastructures résilientes.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..