Journée internationale des monuments et des sites : Échanges utiles sur patrimoine résistant aux catastrophes et aux conflits

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée le 18 avril, le Comité national du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le bureau de l’Organisation des Nations

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:11
Journée internationale des monuments et des sites : Échanges utiles sur patrimoine résistant aux catastrophes et aux conflits

Les participants à la conférence-débat, vendredi dernier à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB)

 

unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali, a organisé, vendredi dernier à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), une conférence-débat sur le thème : «Patrimoine résistant aux catastrophes et aux conflits».


La secrétaire générale d’Icomos-Mali, Mariam Sy, le conseiller technique au ministère en charge de l’Artisanat, Dr Mamadou Cissé, le coordinateur du Programme de réhabilitation du patrimoine bâti de l’Unesco au Mali, Fidèle Guiro, ont développé le thème. Mamadou Cissé a fait un rappel historique de la journée du 18 avril. Instituée par l’Icomos en 1982 et approuvée par l’Unesco en 1983, elle représente une opportunité d’informer et de sensibiliser le grand public sur la richesse du patrimoine culturel et naturel, et sur les défis auxquels le secteur est confronté.


Appréciant la pertinence du thème au regard des réalités maliennes, il a salué la résilience des communautés, notamment des jeunes dans la sauvegarde des sites patrimoniaux menacés. En la matière, a-t-il souligné, l’exemple des jeunes de Gao qui s’étaient mobilisés en 2012 pour protéger le Tombeau des Askia en une parfaite illustration.

La secrétaire générale d’Icomos-Mali a souligné l’importance d’une telle journée pour renforcer la conscience collective sur l’état préoccupant des monuments au Mali. «Nos monuments ne se portent pas bien, mais il n’est pas encore trop tard», a-t-elle alerté. Elle a insisté sur la nécessité de préserver ces symboles identitaires qui racontent l’histoire et les modes de vie des populations, tout en mettant en avant le rôle crucial des architectes engagés dans des zones de conflit comme Bandiagara.

Pour sa part, Fidèle Guiro de l’Unesco a dressé le bilan des réalisations dans le village d’Ogossagou. Il a annoncé que 170 maisons ont été construites, ainsi que 90 greniers pour hommes et 87 autres pour femmes. À cela, s’ajoutent 4 maisons dédiées aux femmes en période de menstrue, ainsi que 9 Togunas, (abris traditionnels) servant de lieux de rencontre pour les anciens.

 Quant à l’architecte Mamadou Koné, il est revenu sur les efforts de reconstruction entrepris dans le pays dogon où plusieurs villages comme Ogossagou, Sobanda, Djombolo et Tégro ont été la cible d’attaques terroristes. Grâce à un projet financé par l’alliance Aliph via l’Unesco, des travaux de reconstruction ont été réalisés avec la participation active des populations locales.

 «C’est avec les communautés que nous avons reconstruit les bâtiments détruits en leur apportant un appui technique tout en respectant les exigences du Centre du patrimoine mondial», a-t-il expliqué. Et de dire que cette initiative a permis non seulement de restaurer le patrimoine matériel, mais aussi d’offrir une bouffée d’espoir aux populations traumatisées et d’encourager la cohésion sociale à travers des programmes de sensibilisation à la paix et au vivre-ensemble.

Le Mali compte actuellement quatre biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dont trois (Tombouctou, Djenné et le Tombeau des Askia) figurent sur la liste du patrimoine en péril. Le site des Falaises de Bandiagara, bien que non inscrit sur cette liste, a également été durement affecté par les conflits intercommunautaires en 2019. La rencontre était placée sous le signe de la résilience et de l’engagement. Elle a permis de rappeler la nécessité d’unir les efforts pour préserver le patrimoine malien, symbole d’histoire, de culture et d’identité collective d’un peuple résolument tourné vers la paix et la reconstruction.


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner