Communauté malienne en Arabie saoudite : Une mission du CESEC recense les préoccupations

La mission relative à la collecte des attentes, besoins et problèmes de nos compatriotes établis dans la zone Moyen orient-Asie se poursuit sous la conduite du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Yacouba Katilé.

Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:32
Communauté malienne en Arabie saoudite : Une mission du CESEC recense les préoccupations

Le président du Cesec, Yacouba Katilé (c) et sa délégation à Djeddah

 Après les Émirats arabes unis, la délégation a mis le cap sur le Royaume d’Arabie saoudite où réside une forte concentration de nos compatriotes. La rencontre de Djeddah, la première étape de l’Arabie Saoudite, a enregistré la présence de Boubacar Gouro Diall, ambassadeur du Mali à Ryad qui avait à ses côtés le Consul général du Mali de cette juridiction, Cherif Hamidou Ba, ainsi qu’un nombre important de nos compatriotes.

Les préoccupations majeures soulignées par les Maliens vivant à Djeddah et à La Mecque sont, entre autres, les difficultés dans le processus de retour volontaire, les contraintes administratives relatives à l’obtention de la carte de séjour avec les nouveaux critères définis par les autorités saoudiennes, l’épineuse question de gestion des aides ménagères qui sont souvent victimes de traitements pénibles.

S’y ajoutent l’inexistence d’un mécanisme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l’immigration et avec ses corollaires de l’homologation de diplôme et le handicap de la langue après le retour au pays, le statut des compatriotes nés sur la terre saoudienne, le manque de garantie pour les investissements au Mali l’absence d’une banque malienne pour le transferts de fonds.

Autres préoccupations soulevées, la sempiternelle question de correction des cartes Nina qui aurait causé la perte de travail à un nombre important de nos compatriotes ainsi qu’à l’arrêt des études pour beaucoup de jeunes Maliens et le déguerpissement du côté ouest de La Mecque qui abriterait près de 100.000 compatriotes.

L’ambassadeur Boubacar Gouro Diall a tenu à saluer le président du Cesec pour le choix de l’Arabie saoudite. Il est revenu sur la pertinence de la mission de collecte et d’élaboration du rapport annuel des attentes, des besoins et des problèmes des maliens établis à l’extérieur.

Il a expliqué que dans le cadre de la mise à en œuvre de la vision 2030, débutée en 2016, les autorités saoudiennes ont opéré un changement de paradigme économique et politique avec plusieurs implications. Parmi lesquelles on peut retenir la majoration des taxes, la quasi nationalisation de l’emploi et la démolition de beaucoup de sites.

Le Consul général du Mali à Daddah, Chérif Hamidou Ba, est revenu sur les grandes innovations apportées dans la délivrance de documents administratifs dont le certificat de notoriété qui confèrent des avantages pour les personnes de troisième âge.

Pour sa part, le président du Cesec a salué les efforts consentis par la mission diplomatique et consulaire. Il a insisté sur le vif intérêt que les autorités maliennes accordent à la diaspora malienne. Yacouba Katilé a exprimé son satisfecit face à la grande mobilisation des différentes communautés qui dénote selon lui, de leur sens élevé de patriotisme voire de devoir civique.


Il a rassuré la transmission fidèle des problèmes recensés aux décideurs conformément aux dispositions de l’article 165 de la Constitution.

Partout où la délégation est passée, le Président du Cesec a exhorté les compatriotes au respect strict des lois du pays d’accueil. Le même exercice est prévu à Médine, la dernière étape de la mission.

 

Source : CESEC

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner