Communauté malienne en Arabie saoudite : Une mission du CESEC recense les préoccupations

La mission relative à la collecte des attentes, besoins et problèmes de nos compatriotes établis dans la zone Moyen orient-Asie se poursuit sous la conduite du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Yacouba Katilé.

Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:32
Communauté malienne en Arabie saoudite : Une mission du CESEC recense les préoccupations

Le président du Cesec, Yacouba Katilé (c) et sa délégation à Djeddah

 Après les Émirats arabes unis, la délégation a mis le cap sur le Royaume d’Arabie saoudite où réside une forte concentration de nos compatriotes. La rencontre de Djeddah, la première étape de l’Arabie Saoudite, a enregistré la présence de Boubacar Gouro Diall, ambassadeur du Mali à Ryad qui avait à ses côtés le Consul général du Mali de cette juridiction, Cherif Hamidou Ba, ainsi qu’un nombre important de nos compatriotes.

Les préoccupations majeures soulignées par les Maliens vivant à Djeddah et à La Mecque sont, entre autres, les difficultés dans le processus de retour volontaire, les contraintes administratives relatives à l’obtention de la carte de séjour avec les nouveaux critères définis par les autorités saoudiennes, l’épineuse question de gestion des aides ménagères qui sont souvent victimes de traitements pénibles.

S’y ajoutent l’inexistence d’un mécanisme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l’immigration et avec ses corollaires de l’homologation de diplôme et le handicap de la langue après le retour au pays, le statut des compatriotes nés sur la terre saoudienne, le manque de garantie pour les investissements au Mali l’absence d’une banque malienne pour le transferts de fonds.

Autres préoccupations soulevées, la sempiternelle question de correction des cartes Nina qui aurait causé la perte de travail à un nombre important de nos compatriotes ainsi qu’à l’arrêt des études pour beaucoup de jeunes Maliens et le déguerpissement du côté ouest de La Mecque qui abriterait près de 100.000 compatriotes.

L’ambassadeur Boubacar Gouro Diall a tenu à saluer le président du Cesec pour le choix de l’Arabie saoudite. Il est revenu sur la pertinence de la mission de collecte et d’élaboration du rapport annuel des attentes, des besoins et des problèmes des maliens établis à l’extérieur.

Il a expliqué que dans le cadre de la mise à en œuvre de la vision 2030, débutée en 2016, les autorités saoudiennes ont opéré un changement de paradigme économique et politique avec plusieurs implications. Parmi lesquelles on peut retenir la majoration des taxes, la quasi nationalisation de l’emploi et la démolition de beaucoup de sites.

Le Consul général du Mali à Daddah, Chérif Hamidou Ba, est revenu sur les grandes innovations apportées dans la délivrance de documents administratifs dont le certificat de notoriété qui confèrent des avantages pour les personnes de troisième âge.

Pour sa part, le président du Cesec a salué les efforts consentis par la mission diplomatique et consulaire. Il a insisté sur le vif intérêt que les autorités maliennes accordent à la diaspora malienne. Yacouba Katilé a exprimé son satisfecit face à la grande mobilisation des différentes communautés qui dénote selon lui, de leur sens élevé de patriotisme voire de devoir civique.


Il a rassuré la transmission fidèle des problèmes recensés aux décideurs conformément aux dispositions de l’article 165 de la Constitution.

Partout où la délégation est passée, le Président du Cesec a exhorté les compatriotes au respect strict des lois du pays d’accueil. Le même exercice est prévu à Médine, la dernière étape de la mission.

 

Source : CESEC

Rédaction Lessor

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner