
Il a co-présidé, vendredi, la cérémonie d’ouverture du Forum, aux côtés du Grand Duc Henri de Luxembourg, du Président-Fondateur du Forum, du vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo, du président du Port de Dakar et du président directeur général d’une société émiratie.
Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop, après avoir salué la constance du soutien du Maroc, a souligné la lutte de la Confédération des États du Sahel contre le terrorisme et les mesures de transformation structurelle des économies pour faciliter les investissements. Aussi, a-t-il noté l’importance de sortir des modèles néo-coloniaux, la nécessité d’une solidarité accrue entre les pays africains.
«Ses propos ont aussi mis l’accent sur la décision des Chefs d’État des pays membres de la Confédération AES de centrer leur approche sur les actes constructifs en se détachant des mécanismes qui perpétuent un schéma de dépendance», rapporte un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangère.
Le ministre Abdoulaye Diop a aussi participé dans la même journée à un panel intitulé : «Perspectives pour l’Afrique de l’Ouest, la nouvelle Confédération des États du Sahel». Occasion pour lui et son homologue du Niger de revenir sur le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel, puis de la Confédération AES. Mais aussi d’exposer l’approche constructive de la Confédération AES à l’égard des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les attentes vis-à-vis de l’Union africaine.
Sur la question spécifique de la coopération avec les partenaires internationaux, les panélistes ont évoqué le changement de paradigme opéré avec l’avènement de la Transition dans les trois pays de l’AES, particulièrement dans les domaines de la défense, de la souveraineté et de l’appropriation des leviers du développement.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..