Une autre Journée portes ouvertes est prévue ce samedi
L'objectif de cette journée est, conformément à la vision du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de véhiculer les valeurs olympiques à travers le programme d'éducation aux valeurs olympiques. L’événement a regroupé une soixantaine d’élèves issus des écoles partenaires de l’ANO-Mali de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, à savoir le Complexe Djoliba de Sébénicoro, le Complexe Sayon Fofana de Sébénicoro, l’école Sory Diakité d’Hamdallaye, l’école de la Base C, l’école Saint-Thérèse du Quartier du Fleuve et l’école Mamadou Konaté A. Chaque établissement scolaire était représenté par 5 filles, 5 garçons et un encadreur.
L’événement s’est déroulé en deux temps. Dans la matinée, les enfants ont participé à des courses d’obstacles avec des quiz sur le Mouvement olympique national et Mouvement olympique international. Cette activité s’est déroulée sur le terrain de l’école Mamadou Konaté. Dans l’après-midi, les mômes ont assisté, au siège du CNOS-Mali, à des séances vidéos sur la participation du Mali aux Jeux olympiques, les valeurs olympiques, l'ensemble des activités que l'Académie nationale olympique a organisées à travers le Mali. à la fin de la journée, chaque enfant a reçu une médaille de participation.
Dans une brève allocution, la présidente de l’Académie nationale olympique, Mme Keïta Aminata Maïga, a rappelé que le sport est fédérateur et prône la paix, la convivialité et le respect. «Lorsqu'on a une structure comme l’Académie nationale olympique, qui parle de ces mots-là, je crois que c'est très important et notre pays en a besoin. On peut être instruit et ne pas être éduqué. On peut être instruit et ne pas aimer son pays. Le sport en général parle de tout cela. Je trouve que c'est une très belle chose», a dit Mme Keïta Aminata Maïga qui est également vice-présidente de l'Association des académies nationales d’Afrique.
«Il faut que les gens adhèrent à l'olympisme parce que l'olympisme prône des valeurs qui sont importantes autant pour le sport que pour le pays», a-t-elle insisté avant de féliciter le Comité national olympique et sportif «qui ne cesse de nous soutenir dans nos activités. Nous existons par le CNOS et tout ce que nous faisons, c'est avec l'aide, l'accord et les financements reçus et demandés par le CNOS à la Solidarité olympique».
Mme Keïta Aminata Maïga avait à ses côtés la directrice de l’Académie nationale olympique, Mme Konaté Néné Touré, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko et le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Tidiani Niambélé. Une autre Journée portes ouvertes est prévue samedi prochain avec les écoles de l’Académie d’enseignement Rive droite de Bamako. L’Académie nationale olympique est en partenariat avec une vingtaine d’écoles dans le District de Bamako et possède un point focal dans toutes les neuf premières régions du Mali. Elle est également présente dans quatre nouvelles régions : Koutiala, San, Bougouni et Kita.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..