Une autre Journée portes ouvertes est prévue ce samedi
L'objectif de cette journée est, conformément à la vision du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de véhiculer les valeurs olympiques à travers le programme d'éducation aux valeurs olympiques. L’événement a regroupé une soixantaine d’élèves issus des écoles partenaires de l’ANO-Mali de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, à savoir le Complexe Djoliba de Sébénicoro, le Complexe Sayon Fofana de Sébénicoro, l’école Sory Diakité d’Hamdallaye, l’école de la Base C, l’école Saint-Thérèse du Quartier du Fleuve et l’école Mamadou Konaté A. Chaque établissement scolaire était représenté par 5 filles, 5 garçons et un encadreur.
L’événement s’est déroulé en deux temps. Dans la matinée, les enfants ont participé à des courses d’obstacles avec des quiz sur le Mouvement olympique national et Mouvement olympique international. Cette activité s’est déroulée sur le terrain de l’école Mamadou Konaté. Dans l’après-midi, les mômes ont assisté, au siège du CNOS-Mali, à des séances vidéos sur la participation du Mali aux Jeux olympiques, les valeurs olympiques, l'ensemble des activités que l'Académie nationale olympique a organisées à travers le Mali. à la fin de la journée, chaque enfant a reçu une médaille de participation.
Dans une brève allocution, la présidente de l’Académie nationale olympique, Mme Keïta Aminata Maïga, a rappelé que le sport est fédérateur et prône la paix, la convivialité et le respect. «Lorsqu'on a une structure comme l’Académie nationale olympique, qui parle de ces mots-là, je crois que c'est très important et notre pays en a besoin. On peut être instruit et ne pas être éduqué. On peut être instruit et ne pas aimer son pays. Le sport en général parle de tout cela. Je trouve que c'est une très belle chose», a dit Mme Keïta Aminata Maïga qui est également vice-présidente de l'Association des académies nationales d’Afrique.
«Il faut que les gens adhèrent à l'olympisme parce que l'olympisme prône des valeurs qui sont importantes autant pour le sport que pour le pays», a-t-elle insisté avant de féliciter le Comité national olympique et sportif «qui ne cesse de nous soutenir dans nos activités. Nous existons par le CNOS et tout ce que nous faisons, c'est avec l'aide, l'accord et les financements reçus et demandés par le CNOS à la Solidarité olympique».
Mme Keïta Aminata Maïga avait à ses côtés la directrice de l’Académie nationale olympique, Mme Konaté Néné Touré, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko et le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Tidiani Niambélé. Une autre Journée portes ouvertes est prévue samedi prochain avec les écoles de l’Académie d’enseignement Rive droite de Bamako. L’Académie nationale olympique est en partenariat avec une vingtaine d’écoles dans le District de Bamako et possède un point focal dans toutes les neuf premières régions du Mali. Elle est également présente dans quatre nouvelles régions : Koutiala, San, Bougouni et Kita.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..
Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.