Une autre Journée portes ouvertes est prévue ce samedi
L'objectif de cette journée est, conformément à la vision du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de véhiculer les valeurs olympiques à travers le programme d'éducation aux valeurs olympiques. L’événement a regroupé une soixantaine d’élèves issus des écoles partenaires de l’ANO-Mali de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, à savoir le Complexe Djoliba de Sébénicoro, le Complexe Sayon Fofana de Sébénicoro, l’école Sory Diakité d’Hamdallaye, l’école de la Base C, l’école Saint-Thérèse du Quartier du Fleuve et l’école Mamadou Konaté A. Chaque établissement scolaire était représenté par 5 filles, 5 garçons et un encadreur.
L’événement s’est déroulé en deux temps. Dans la matinée, les enfants ont participé à des courses d’obstacles avec des quiz sur le Mouvement olympique national et Mouvement olympique international. Cette activité s’est déroulée sur le terrain de l’école Mamadou Konaté. Dans l’après-midi, les mômes ont assisté, au siège du CNOS-Mali, à des séances vidéos sur la participation du Mali aux Jeux olympiques, les valeurs olympiques, l'ensemble des activités que l'Académie nationale olympique a organisées à travers le Mali. à la fin de la journée, chaque enfant a reçu une médaille de participation.
Dans une brève allocution, la présidente de l’Académie nationale olympique, Mme Keïta Aminata Maïga, a rappelé que le sport est fédérateur et prône la paix, la convivialité et le respect. «Lorsqu'on a une structure comme l’Académie nationale olympique, qui parle de ces mots-là, je crois que c'est très important et notre pays en a besoin. On peut être instruit et ne pas être éduqué. On peut être instruit et ne pas aimer son pays. Le sport en général parle de tout cela. Je trouve que c'est une très belle chose», a dit Mme Keïta Aminata Maïga qui est également vice-présidente de l'Association des académies nationales d’Afrique.
«Il faut que les gens adhèrent à l'olympisme parce que l'olympisme prône des valeurs qui sont importantes autant pour le sport que pour le pays», a-t-elle insisté avant de féliciter le Comité national olympique et sportif «qui ne cesse de nous soutenir dans nos activités. Nous existons par le CNOS et tout ce que nous faisons, c'est avec l'aide, l'accord et les financements reçus et demandés par le CNOS à la Solidarité olympique».
Mme Keïta Aminata Maïga avait à ses côtés la directrice de l’Académie nationale olympique, Mme Konaté Néné Touré, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko et le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Tidiani Niambélé. Une autre Journée portes ouvertes est prévue samedi prochain avec les écoles de l’Académie d’enseignement Rive droite de Bamako. L’Académie nationale olympique est en partenariat avec une vingtaine d’écoles dans le District de Bamako et possède un point focal dans toutes les neuf premières régions du Mali. Elle est également présente dans quatre nouvelles régions : Koutiala, San, Bougouni et Kita.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.