
Les participants ont unanimement salué cette initiative
C’est dans ce cadre qu’une rencontre d’information et de sensibilisation s’est tenue, jeudi dernier au gouvernorat du District de Bamako, sous la présidence du ministre chargé de l’Habitat, Imirane Abdoulaye Touré. C’était en présence de ses collègues chargés de l’Assainissement, Mme Doumbia Tangara Mariam et des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko. Cette rencontre visait à informer et sensibiliser les autorités locales, coutumières et religieuses du District de Bamako sur les mesures envisagées par l’État pour réduire les impacts des inondations, de plus en plus fréquentes et meurtrières.
À l’ouverture de la rencontre, le ministre chargé des Domaines a rappelé qu’en 2024, notre pays a connu plusieurs inondations qui ont causé d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon Imirane Abdoulaye Touré, ces inondations, dues aux fortes pluies, ont été aggravées par l’obstruction des passages d’eau à cause des occupations anarchiques des servitudes et lits des marigots.
Raison pour laquelle, le gouvernement a décidé de libérer les servitudes des onze collecteurs naturels du District de Bamako. À cet effet, un plan d’actions a été élaboré et adopté par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes. Ce plan prévoit notamment une campagne de sensibilisation et de communication, la préparation à la libération des servitudes des collecteurs naturels dans le District, la mise en place de mesures d’accompagnement, les opérations de libération des servitudes et lits des marigots, ainsi que le contrôle et le suivi post-libération.
Le ministre chargé de l’Habitat a insisté sur l’importance du soutien des autorités locales, coutumières et religieuses pour la réussite de cette opération : «C’est ensemble que nous pourrons sauver des vies humaines et limiter les dégâts matériels en cas de fortes précipitations comme le présage les services météorologiques.»
Les participants ont unanimement salué cette initiative. Aucun d’entre eux n’a émis de réserve. Bien au contraire, ils ont affirmé leur soutien total à l’opération et ont commencé à sensibiliser à leur niveau. Ils ont également insisté sur la nécessité d’aménager les collecteurs et d’accompagner les personnes qui seront touchées par ces mesures. «Nous sommes très contents de cette décision. Certains commencent à s’y opposer, mais nous demandons aux autorités de ne pas reculer», a déclaré Abdou Diarra, chef de quartier de Fadjiguila.
Le ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la Population s’est dit agréablement surpris de l’engagement des participants. «Aujourd’hui, je suis encore fier d’être Malien. Ce que j’ai entendu cet après-midi est la preuve d’un patriotisme sincère. Merci pour votre compréhension et votre volonté d’améliorer notre cadre de vie», a salué Imirane Abdoulaye Touré, avant d’ajouter qu’il a pris bonne note des doléances exprimées. Il a rappelé que plusieurs projets d’aménagement de collecteurs, financés depuis 2013, n’ont pu être réalisés à cause des occupations anarchiques.
Il espère que, cette fois, les choses évolueront avec leur accompagnement. «Nous examinerons aussi la demande d’appui formulée ici. L’État fera de son mieux pour soutenir toutes les personnes qui vont être touchées par cette opération», a-t-il promis. En outre, le ministre Touré a indiqué que la campagne d’information et de sensibilisation se poursuivra jusqu’à la mi-mai.
«Dès que nous aurons terminé cette campagne d’information et de sensibilisation et de recensement, l’opération de libération commencera», a-t-il confié. Les autres membres du gouvernement présents ont également apporté des éclaircissements sur les actions en cours et à venir.
Amadou GUEGUERE
Le Groupement des professionnels du pétrole a pris l’engagement de jouer sa partition dans l’approvisionnement correct des régions septentrionales en produits pétroliers. Pour y arriver, les pétroliers nationaux demandent des actions vigoureuses pour la sécurisation des citernes à l’arri.
Malgré les difficultés qu’elle traverse, la société a tenu sa promesse en assurant 19 heures d’alimentation électrique par jour pour couvrir 80% des besoins de nos concitoyens durant le mois béni.
Ce cadre de concertation, instauré pour traiter des sujets d’intérêt national, vise à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé afin de répondre aux préoccupations des parties prenantes du développement économique et social de notre pays.
Il ressort du rapport 2024 de l’Union que le Niger a enregistré l’année dernière le meilleur taux de croissance par pays, soit 8,8%.
Le monde sportif malien s’apprête à accueillir un événement inédit. Il s’agit du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), qui aura lieu le 6 avril à Bamako. Organisée en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme (FMC), la compétition, mettra .
Cette Vision vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts à travers notamment l’affirmation de la souveraineté et la contribution à l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’Union.