Bad-Mali : 3.000 milliards de Fcfa investis depuis 1974

Actuellement, cette institution bancaire finance 24 projets au Mali, dont 23 projets publics et un projet du secteur privé pour un montant total d’environ 460 milliards de Fcfa

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:58
Bad-Mali : 3.000 milliards de Fcfa investis depuis 1974

La vice-présidente chargée du développement régional du Groupe de la Bad, Mme Nnenna Nwabufo lors de la conférence de presse

 

Le Mali et le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) renforcent leur engagement en faveur du développement et de la résilience socio-économique. C’est dans ce cadre que la vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services du Groupe de la Bad, Mme Nnenna Nwabufo, a séjourné à Bamako du 5 au 7 mars dernier.

Au cours de son séjour, elle a échangé avec les autorités du pays. L’objectif de sa mission reposait sur trois axes : assurer que la coopération entre son institution et le gouvernement malien soit basée sur la vision actuelle des autorités, obtenir un impact plus fort sur le renforcement de la résilience et le développement socio-économique du pays et discuter des résultats de la mise en œuvre du document de stratégie pays (DSP) 2021-2025 et des perspectives du prochain DSP 2026-2030.

Pour partager les conclusions de cette mission et les perspectives envisagées, Mme Nnenna Nwabufo a animé, vendredi dernier, une conférence de presse au siège du bureau pays de la Bad. À l’entame de ses propos, elle a remercié les autorités maliennes pour leur accueil et la qualité des échanges. Selon Mme Nnenna Nwabufo, ces discussions ont permis de nourrir de belles perspectives pour la coopération entre la Bad et le Mali. Elle a félicité les autorités maliennes pour les efforts consentis dans l’élaboration et l’adoption de la Vision Mali 2063, de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 ainsi que les efforts déployés pour la stabilisation de la situation sécuritaire du pays.

En outre, la vice-présidente a rappelé que la Bad a démarré ses opérations au Mali en 1974. «Depuis, la Banque a approuvé 117 projets au profit du pays, pour un montant total d’environ 3.000 milliards de Fcfa», a-t-elle révélé. Actuellement, la répartition sectorielle du portefeuille national se présente ainsi : transport (31,6%), l’agriculture (17,4%), énergie (16,4%), le changement climatique (14,7%), eau et assainissement (9%), autres secteurs (8%). 


Concernant le secteur du transport, l’objectif principal est d’augmenter la longueur des routes bitumées et entretenues, passant de 13.800 km à 22.400 km entre 2021 et 2025. Dans le domaine de l’agriculture, l’ambition est de réduire le taux de population en insécurité alimentaire de 6,6% à 3,9% de 2021 à 2025.  Pour l’énergie, la Bad vise une augmentation du taux d’accès à l’électricité rurale de 24% à 31% sur la même période, a-t-elle confié.

La conférencière a indiqué que la Bad finance actuellement 24 projets au Mali, dont 23 projets publics et un projet du secteur privé. «Le montant total de ces projets s’élève à environ 460 milliards de Fcfa, dont huit projets approuvés ces cinq dernières années pour un montant de 160 millions de Fcfa», a-t-elle précisé. La responsable a souligné que bien que la mise en œuvre du DSP 2021-2025 ait coïncidé avec de multiples chocs, notamment la crise sanitaire de la Covid-19 et les tensions géopolitiques mondiales, la Banque a soutenu le Mali avec six opérations approuvées entre 2021 à aujourd’hui, pour un montant d’environ 80 millions de Fcfa en dons et prêts concessionnels dans les secteurs de l’agriculture, du transport et de l’énergie.


En perspectives, Mme Nnenna Nwabufo a annoncé que deux nouveaux projets sont en cours de préparation pour une approbation d’ici la fin de l’année, portant ainsi à huit le nombre total de projets approuvés dans le cadre du DSP 2021-2025. Interrogée sur la décision des autorités maliennes d’élargir la base fiscale à travers de nouveaux prélèvements sur certaines opérations de téléphonie mobile, l’hôte du jour a déclaré que l’amélioration de la mobilisation des ressources internes est essentielle pour renforcer l’autonomie financière du pays. «La Bad encourage toutes les initiatives visant à améliorer la mobilisation des recettes fiscales de manière équitable et efficace.


Actuellement, la pression fiscale au Mali est de 13,5% du Produit intérieur brut (PIB), un taux relativement bas comparé à la norme communautaire de 17% et à la norme internationale avoisinant 30%», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter que sa Banque reste disponible pour accompagner le Mali dans l’analyse des impacts économiques et sociaux de ses réformes fiscales, afin d’assurer un équilibre entre la mobilisation des recettes et la stimulation de la croissance économique.

Mme Nnenna Nwabufo a également souligné que la situation politique du pays n’a pas eu d’impact sur le financement de la Bad. «Les allocations du Mali au niveau de la Bad ont plutôt progressé depuis 2019, car les allocations sont attribuées dans un cycle de trois ans. Ainsi, entre 2019 et 2021, les allocations de la Bad pour le Mali étaient d’environ 96 milliards de Fcfa. Mais entre 2023 et 2025, l’allocation du pays s’élève à 117 milliards de Fcfa. De plus, le pays a reçu une allocation de 36 milliards de Fcfa provenant de l’enveloppe régionale pour le projet de la route communautaire, à savoir la route Bougouni-Garalo», a-t-elle expliqué, estimant que le pays aura bénéficié au total d’environ 155 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 60%.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner