Politique nationale de migration : Un document stratégique pour faire face aux réalités

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions.

Publié lundi 05 mai 2025 à 07:08
Politique nationale de migration : Un document stratégique pour faire face aux réalités

L’objectif est de placer la migration au cœur du développement du Mali

 

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations au Mali (OIM), Dr Seybou Boubacar, du représentant de l’Union européenne (UE), Pascal Perennec ainsi que des acteurs concernés.  

La Ponam repose sur une vision claire : placer la migration au cœur du développement du Mali tout en assurant la protection et la sécurité des migrants et en préservant leur dignité à toutes les étapes de leur parcours. Plus qu’un document stratégique, elle est l’expression d’une volonté souveraine de faire face aux réalités de notre époque avec responsabilité et solidarité. 

Selon le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, après 10 ans de mise en œuvre de la Ponam, l’heure est venue de remettre l’ouvrage sur le métier. Pour Mossa Ag Attaher, il apparaît crucial d’enrichir notre réflexion et notre action autour de plusieurs enjeux majeurs, afin de mieux répondre aux dynamiques actuelles et futures des migrations. «La relecture que nous ferons ira au-delà d’une simple actualisation d’un texte», a-t-il signalé.


Avant d’insister qu’elle permettra de faire face aux nouveaux défis migratoires, en intégrant les effets croissants des crises sécuritaires, du changement climatique, des problématiques de santé des migrants, ainsi que les enjeux liés au genre. En outre, le ministre Mossa Ag Attaher dira que si des avancées notables ont été enregistrées, certaines insuffisances subsistent et méritent d’être corrigées. Cela, pour renforcer la protection des Maliens établis à l’extérieur, conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Parlant de la création de la Confédération des États du Sahel (AES), le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur dira que cette alliance est une opportunité pour faire face collectivement aux défis migratoires et proposer une alternative africaine aux approches souvent imposées de l’extérieur. Par ailleurs, Mossa Ag Attaher a déploré les traitements inhumains, dégradants et souvent tragiques que subissent de nombreux migrants. Ce faisant, il a alerté sur la dérive de certaines politiques migratoires prônant le tout sécuritaire, privilégiant la répression et la fermeture des frontières, au détriment de la solidarité, de la responsabilité partagée et de l’approche humaine.

Pour sa part, le chef de mission de l’OIM au Mali a rappelé que le gouvernement du Mali depuis 2014, a adopté la Ponam avec pour objectif de faire de la migration un véritable pilier de croissance économique et social pour lutter contre la pauvreté. Pour Dr Seybou Boubacar, cette relecture nous offre une opportunité de proposer des solutions adaptées aux questions émergentes comme le lien entre la mobilité humaine et le changement climatique.

Il a réitéré l’engagement de l’OIM à accompagner les autorités maliennes à faire face à la question des migrations et aussi à valoriser les atouts conformes à la migration. 
Dans la même dynamique, Pascal Perennec de l’UE ajoutera que face à la réalité complexe de la migration, l’UE est déterminée à apporter sa pierre à l’édifice. C’est pour affirmer que l’UE accompagne le Mali afin de relever les défis de la migration irrégulière qui passe par la nécessaire mise à jour de la Ponam.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner