
Le premier responsable de l’équipe de la capitale du Banimonotié et son secrétaire général Zantigui Fané devaient répondre à des accusations d’incitation des supporters à la violence lors du match US Bougouni-Djoliba AC (1-0), disputé le 9 mars dernier au stade Moussa Diakité de Bougouni au compte de la 14è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange.
L’audition a duré une vingtaine de minutes et à sa sortie, Ichaka Diakité, qui occupe également le poste de président de la commission centrale marketing, sponsoring et télévision de le Femafoot, s’est adressé à la presse, en brandissant le Coran : «La vérité a été dite, j’ai juré sur le Coran devant tout le monde». «Nous sommes venus parce que nous sommes convaincus de la probité et de l'équité des membres qui constituent cette commission.
Nous sommes venus défendre notre honneur, notre dignité et l'intérêt de notre club, l’US Bougouni, victime de cabale, de médisance et de stigmatisation», a fustigé le premier responsable de l’équipe de la capitale du Banimonotié. Et d’assurer qu’aucun fait précis pouvant caractériser une incitation à la violence, aucun acte précis ne leur est imputé, à part une simple affirmation disant qu’ils ont proféré des injures.
«Ces allégations ont été démenties par les supporters et certains joueurs du Djoliba AC, l’équipe adverse. Nous sommes victimes d'une cabale qui ne dit pas son nom», a continué Ichaka Diakité. Pour lui, le football malien n'a pas besoin de cela. «Je suis membre du comité exécutif de la Femafoot et je contribue au développement du football du pays depuis plus de 30 ans. à Bougouni, le public aime le football et nous sommes le seul club de l’élite qui évolue hors de Bamako, et dont les joueurs et l’encadrement sont totalement pris en charge sur place par les dirigeants», a terminé le dirigeant sportif.
Une délégation des supporters de l’US Bougouni avec à sa tête le président Hamidou Coulibaly est venue de Bougouni pour apporter son soutien à Ichaka Diakité et Zantigui Fané. Les deux responsables de l’US Bougouni ont aussi reçu le soutien de certains supporters de Bamako et du candidat malheureux de l’élection à la présidence du District IV de football de Bamako, Abdoulaye Gamby dit Badoula. Ils abordaient des t-shirts floqués de la photo d’Ichaka Diakité et sur lesquels on pouvait lire : «Soutien à Ichaka. Luttons contre l’injustice dans le football malien».
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.