
Celle de Nioro a été officiellement lancée, lundi dernier sur l’esplanade de la salle de spectacle de l’ex-Conseil de cercle. L’événement, qui a réuni les 10 communes sur 15 du cercle, était présidé par le préfet du cercle, Lamine Kouyaté, en présence des chefs de service locaux, du directeur régional de la culture, des autorités coutumières, mais aussi des responsables des Forces de défense et de sécurité, des représentants de la société civile, des élus locaux et des anciennes figures des biennales.
Dans son intervention, le chef de service local de la jeunesse, Samba Bathily, a souligné que la Biennale artistique et culturelle est un véritable cadre d’expression et de valorisation du patrimoine culturel malien. Il a aussi précisé que cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités qui ont décrété 2025 comme Année de la culture. Il a encouragé les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le Cercle de Nioro se distingue lors des phases régionale et nationale. De son côté, le préfet du cercle a salué l’engagement des acteurs des troupes venues des différentes communes pour la promotion de l’art et de la culture, gage d’une paix durable.
Il a également rappelé que la culture est le socle de notre unité nationale. «La biennale est un moment de communion, de partage et de créativité qui transcende les différences», a déclaré le préfet. Pendant une semaine, les différentes troupes vont rivaliser de savoir-faire dans plusieurs disciplines comme l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre, l’orchestre moderne et la danse traditionnelle. Pour donner le ton de cette rencontre de brassage et de partage de savoir-faire, les différentes troupes ont esquissé des pas de danse mettant en exergue toute la richesse et la diversité culturelle du Sahel. Cette phase locale servira à sélectionner les meilleures troupes qui représenteront Nioro à la phase régionale prévue à Kayes en septembre prochain.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..
La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.
La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité..
Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel..
La salle de spectacles de l’ex-Conseil de cercle a servi de cadre pour la tenue d’un atelier de formation intensif de deux jours sur la revue des décès maternels, néonatals et périnatals. La rencontre a réuni des professionnels de la santé, des décideurs et des experts en santé publique..
À l’instar des autres localités du Mali, les épreuves écrites du Baccalauréat (BAC) et des examens de passage de l'Institut de formation des maîtres, session de juin 2024, ont bien démarré et se déroulent normalement sans incident majeur sur toute l’étendue de la Région de Nioro..