Nioro du Sahel : Diangounté Kamara bientôt doté d’un marché à bétail

Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel.

Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:08
Nioro du Sahel : Diangounté Kamara bientôt doté d’un marché à bétail

Pose de la première pierre par le préfet du cercle Djigui Keïta, en présence du maire Gangara Camara

Son coût est estimé à 223 millions de Fcfa, entièrement financé par l’Union européenne à travers le Programme jeunesse et stabilité (Projes) et le Centre de dialogue humanitaire (HD Centre). C’est dans une ambiance de fête que les populations de la circonscription et environs sont sorties massivement pour être témoins du lancement des travaux.

Mise en œuvre par la GIZ, les travaux sont exécutés par l’entreprise Sanké Construction pour une durée de 4 mois. Ce marché à bétail sera construit sur deux hectares suivant les normes requises et réunira toutes les commodités. Il comprendra un bloc administratif dont les bureaux et une salle de réunion, un bloc de trois magasins, deux blocs de trois latrines, un parc de vaccination, un parc d’embarquement, un système hydraulique villageois amélioré avec un château d’eau de trente mètres cubes avec deux bornes fontaines, quatre abreuvoirs et la clôture complète de l’espace.

Il contribuera à la réduction du taux de chômage, tout en aidant à faire baisser les tensions sociales et à booster l’économie dans la zone. En effet, sur recommandation des autorités maliennes, la deuxième phase du Projes intervient dans les régions du Sud et Sud-ouest du Mali notamment à Koulikoro, Bougouni, Koutiala, Sikasso et Nioro du Sahel. II s’articule autour de cinq résultats repartis en deux grandes composantes. Le résultat 2 de la composante 1 a trait à la réduction de la conflictualité au sein des communautés à travers des accords soutenus par la matérialisation de dividendes de paix. Sa mise en œuvre est assurée en partie par HD Centre.

C’est dans ce contexte que ce centre a identifié et favorisé la signature de quatre conventions de résolution de tensions et proposé une liste de projets de dividendes de la paix émanant des communautés pour le renforcement du maintien de la stabilité de ces conventions. Pour la Région de Nioro du Sahel, précisément dans le Cercle de Diangounté Kamara, il s’agissait de : l’aménagement d’un espace pastoral à Koumini, la réalisation d’un marché à bétail à Diangounté Kamara, la construction d’une piste pastorale à Diangounté Kamara.

Après priorisation et discussion avec le bailleur de fonds, l’Union européenne, et compte tenu également de la durée restante du programme et du budget disponible, le Projes a retenu la réalisation d’un marché à bétail à Diangounté Kamara. Pour sa réalisation, le Projes a mobilisé IGIP Afrique pour les études et le suivi/contrôle, Sanké constructions pour la réalisation des travaux d’infrastructure et CADP pour l’accompagnement du comité de gestion mis en place et formé par HD. Ces appuis visent à renforcer l’accès des populations aux services socioéconomiques de base et la cohésion sociale entre les communautés.

Les actions de l’UE à travers le Projes contribueront à la stabilisation, à l’autonomisation économique des différentes localités et à l’apaisement des tensions, a noté le coordonnateur du Projes. Mohamed Adama Sidibé a lancé un appel à tous les bénéficiaires à faire don de soi pour la durabilité de ces actions.

Visiblement comblé de joie, le maire de la Commune de Diangounté Kamara, Gangara Camara a salué le Projes et son partenaire l’Union européenne pour cette œuvre de développement durable importante pour sa commune et son cercle, voire toute la Région de Nioro de Nioro du Sahel. Il a relevé que l’ouvrage, une fois terminé, donnera un coup de pouce à l’économie de la commune et contribuera à la réduction du chômage et de la migration.

Quant au préfet du Cercle de Diangounté Kamara, il s’est dit très heureux pour le choix de son cercle pour abriter cet ouvrage. Djigui Keïta a insisté sur le respect du délai contractuel et de la qualité des matériaux.

Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives régionales, des représentants des organisations de la société civile et des bénéficiaires..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:53

Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlèvements de passagers perpétrés par les terroristes..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 08 septembre 2025 à 16:05

Nioro du Sahel : Des communautés renoncent aux mutilations génitales féminines et mariages d’enfants

Les efforts consentis par les organisations et associations de défense des droits des femmes et des enfants pour circonscrire les pratiques néfastes commencent à porter des fruits. Cependant, les taux de prévalence des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants restent encore élevés dans certaines localités, y compris dans la Région de Nioro..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Nioro : Des lampes solaires pour les FAMa

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 04 août 2025 à 08:42

Nioro : Grande mobilisation pour l’art et la culture

La prochaine Biennale artistique et culturelle sera organisée en décembre à Tombouctou. En prélude de ce rendez-vous culturel et artistique se tient une phase locale dans les différents cercles..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:22

Approche développement par les communautés à Nioro : Au service de la paix et de la cohésion

La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:44

Nioro du Sahel : La nuit du citoyen consacre trois personnes

La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié vendredi 07 février 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner