
Cet engagement a été matérialisé par la signature d’une déclaration publique
Après 4 ans d’intenses activités d’information et sensibilisation menées par l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) et son partenaire technique et financier : le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), six communautés villageoises des Communes de Yéréré et de Gutéma dans le Cercle de Nioro du Sahel s’engagent à abandonner ces pratiques, notamment à travers la signature d’une déclaration publique d’abandon.
À travers la signature de cette déclaration, ces communautés décident aussi de servir de relais auprès des autres pour mettre fin à ces pratiques ancestrales qui constituent une atteinte aux droits des femmes.
Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’APDF, Mme Diawara Bintou Coulibaly a témoigné de sa profonde gratitude aux partenaires engagés dans la défense des droits des femmes.
La responsable d’association a aussi renouvelé sa confiance à l’Unicef dans le souci de continuer à appuyer la Région de Nioro pour la mise en œuvre des plans d’actions nationaux, allant dans le sens de la promotion de l’abandon des Violences basées sur le genre (VBG), particulièrement les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants.
De son côté, le chef de Zone Unicef à Kayes, Dr Hamadoun Bah, a saisi l’opportunité pour remercier l’APDF qui a travaillé étroitement avec les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, du développement social, de la sécurité, des collectivités et des communautés à la base. Tout cela avec le soutien du service local de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour atteindre les objectifs.
Un sketch sur les conséquences fâcheuses des violences faites aux femmes et la remise d’une importante quantité de kits de saponification aux groupements de femmes des localités concernées ont mis fin à la cérémonie de signature de convention à Nioro.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..
La prochaine Biennale artistique et culturelle sera organisée en décembre à Tombouctou. En prélude de ce rendez-vous culturel et artistique se tient une phase locale dans les différents cercles..
La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.
La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité..
Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel..
La salle de spectacles de l’ex-Conseil de cercle a servi de cadre pour la tenue d’un atelier de formation intensif de deux jours sur la revue des décès maternels, néonatals et périnatals. La rencontre a réuni des professionnels de la santé, des décideurs et des experts en santé publique..