
Cet engagement a été matérialisé par la signature d’une déclaration publique
Après 4 ans d’intenses activités d’information et sensibilisation menées par l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) et son partenaire technique et financier : le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), six communautés villageoises des Communes de Yéréré et de Gutéma dans le Cercle de Nioro du Sahel s’engagent à abandonner ces pratiques, notamment à travers la signature d’une déclaration publique d’abandon.
À travers la signature de cette déclaration, ces communautés décident aussi de servir de relais auprès des autres pour mettre fin à ces pratiques ancestrales qui constituent une atteinte aux droits des femmes.
Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’APDF, Mme Diawara Bintou Coulibaly a témoigné de sa profonde gratitude aux partenaires engagés dans la défense des droits des femmes.
La responsable d’association a aussi renouvelé sa confiance à l’Unicef dans le souci de continuer à appuyer la Région de Nioro pour la mise en œuvre des plans d’actions nationaux, allant dans le sens de la promotion de l’abandon des Violences basées sur le genre (VBG), particulièrement les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants.
De son côté, le chef de Zone Unicef à Kayes, Dr Hamadoun Bah, a saisi l’opportunité pour remercier l’APDF qui a travaillé étroitement avec les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, du développement social, de la sécurité, des collectivités et des communautés à la base. Tout cela avec le soutien du service local de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour atteindre les objectifs.
Un sketch sur les conséquences fâcheuses des violences faites aux femmes et la remise d’une importante quantité de kits de saponification aux groupements de femmes des localités concernées ont mis fin à la cérémonie de signature de convention à Nioro.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..