
Sur l’axe Bamako–Nioro, nous avons appris que deux véhicules appartenant au Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, ont été enlevés. Tous les passagers ont été pris en otage à l’exception des femmes. Plus tard, un autre véhicule du guide religieux a été intercepté par les assaillants. Les terroristes ont également érigé un check-point sur l’axe Gogui–Nioro pour imposer leur diktat aux chauffeurs de cars de transport et aux passagers. Certains d’entre eux soi disant originaires de Nioro ont été capturés. Des motocyclistes revenant de la foire hebdomadaire ont été également enlevés.
Les populations désespérées ont appelé à la libération des otages. C’est ainsi que dans la nuit du samedi au dimanche dernier, des frappes aériennes effectuées par les FAMa ont donné un ouf de soulagement. Des terroristes ont fui dans la nature et dix otages sur treize ont pu s’échapper. Ils ont été conduits dans leurs familles par une patrouille de l’Armée. Dans la foulée, le Colonel Gilbert Diarra, Chef d'état-major du Poste de contrôle technique avancé a appelé les populations au calme et a assuré que les FAMa mettront tout en marche pour la libération des otages et pour mettre hors d'état de nuire les forces du mal.
Un des otages libérés, qui a voulu garder l'anonymat, a expliqué les conditions difficiles de détention de trois jours avant de saluer les efforts fournis par les militaires pour leur libération. Il a invité les autorités militaires à multiplier les frappes aériennes pour venir à bout des groupes armés terroristes qui pullulent dans la région.
Selon nos informations, 40 personnes seraient actuellement retenues par les groupes armés terroristes en période de Maouloud où de milliers de gens convergent vers la cité religieuse. Parmi les otages, le président de JCI Nioro, Kalifa Traoré et l'ancien banquier à la retraite Souleymane Sissoko. Ces derniers ont été kidnappés à une cinquantaine de km de la ville de Nioro, alors qu’ils venaient de Bamako pour la célébration du Maouloud.
La compagnie Diarra Transport, ciblée par les terroristes, a préféré pour le moment arrêter les déplacements vers Nioro du Sahel.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans .
M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..
Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .
La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .