Remise des distinctions aux lauréats
Pour cette 1ère édition de la Nuit du citoyen, la salle de spectacle de Nioro avait refusé du monde. Il s’agissait alors pour les participants, venus de tous les coins de la région, de donner une dimension particulière à cette initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Le chef du village de Madina Alahéry, Aliou Sy, a eu la distinction de la redevabilité financière citoyenne. Du haut de ses 71 ans, cette légitimité traditionnelle affiche sa fierté. Grâce à un patriote engagé ressortissant de sa localité (Seydou Kane, opérateur économique installé au Gabon) son village paye l’intégralité des impôts et taxes depuis une vingtaine d’années.
Pour ce qui concerne, le jeune entrepreneur Tiemoko Traoré, âgé de 42 ans, il a été choisi comme entrepreneur citoyen engagé. Il est le promoteur de la 1ère école agro-pastorale, mais aussi de la 1ère école de santé de la 1ère auto-école de Nioro. Il emploie une quarantaine d’agents permanents et une cinquantaine de prestataires de services.
Mme Fatoumata Bathé dite Bébé, une femme de 48 ans, fait la fierté des femmes de son quartier Diawely Counda, voire de toute la ville de Nioro. Elle a été choisie femme citoyenne engagée 2024, en raison de sa capacité de mobilisation, de sensibilisation des femmes et son engagement pour la propreté de sa commune.
Le gouverneur de la région, le Général de brigade Aly Annaji, a remis, au nom des autorités du pays, une attestation de reconnaissance et une enveloppe symbolique à chacun de ces citoyens modèles. Et de dire que l’objectif affiché est de magnifier, célébrer, promouvoir et valoriser la citoyenneté dans la localité.
Le chef de l’exécutif régional a aussi salué la commission d’organisation de trente membres, présidée par son conseiller aux affaires administratives et juridiques, pour la qualité des choix. Il a invité les lauréats à persister dans le sens de l’engagement pour la Nation, avant d’inviter la population à plus de civisme et à la collaboration avec les Forces armées maliennes (FAMa) pour vaincre les forces du mal.
Au paravant, les participants avaient entonné en chœur l’hymne national et observé une minute de silence à la mémoire des vaillants fils du pays tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie. Honorer des citoyens, c’est aussi un moment de fête. Ainsi, des artistes locaux ont émerveillé l’assistance avec des prestations appréciables.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..