
Le gouverneur de la région, le Général de brigade Aly Annaji, présidant la cérémonie de clôture
La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade Aly Annaji, en présence d’une représentante du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Mme Fatima Bint Mohamed Fall, du représentant de la Mission d’appui à la réconciliation nationale, mais aussi des responsables des Forces de défense et de sécurité.
Le projet Malidenko, initié par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a pour objectifs d’aller à la rencontre des populations locales afin qu’elles puissent exprimer leurs préoccupations et proposer des solutions adaptées pour un développement harmonieux et durable.
Pendant 12 jours, les participants ont reçu les connaissances nécessaires pour transmettre des méthodes sur le terrain et accompagner les communautés vers un développement durable.
Dans son discours de clôture des travaux, le gouverneur de la région a salué l’initiative, qu’il a qualifiée d’importante pour la refondation nationale et le développement local participatif. Il a invité les participants à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris afin d’obtenir des résultats concrets. Il a enfin réaffirmé l’engagement de l’administration régionale à soutenir tout le processus pour assurer la réussite du projet.
La représentante du ministère en charge de la Réconciliation et de la Paix a rappelé l’importance que son département accorde à la mise en œuvre de ce projet. Elle a expliqué qu’il ne s’agit pas seulement d’un projet de développement, mais aussi d’un outil pour renforcer la réconciliation, favoriser le dialogue entre les communautés, promouvoir l’inclusion et la justice sociale. Enfin, elle a également encouragé tous les acteurs impliqués à poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre ce projet dans toute la Région de Nioro et au-delà, afin de bâtir un Mali plus uni, plus juste et plus fort.
Après son intervention, les participants par la voix du chef d’antenne régional, Aboubacar Keïta, ont témoigné de leur satisfaction et rappelé être désormais mieux outillés pour mettre en œuvre les connaissances acquises pour le bonheur des populations de la région.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..