La rencontre était animée par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Salia Malé. Il avait à ses côtés le directeur du Fonds africain ACF, Mohamed Doumbia, la représentante du Réseau Kya, Fatoumata Tioye Coulibaly, et le coordonnateur de la Fédération Founoufounou, Zakariahou Alhousseini. On notait aussi la présence de plusieurs opérateurs culturels, des acteurs culturels et hommes de médias.
Le thème central de la table ronde était intitulé : «Financer la culture autrement : quelles solutions innovantes pour les artistes, les acteurs culturels au Mali». La rencontre a permis de dégager de nouvelles pistes de solutions pour un soutien financier au secteur culturel qui est confronté à un manque de financements. Elle a permis aux animateurs de la rencontre de faire un échange constructif dans le domaine des arts et de la culture. La rencontre a été aussi un rendez-vous du donner et du recevoir. Les parties prenantes ont partagé leurs expériences dans le domaine du financement de la culture.
Dr Salia Malé a expliqué le mécanisme de financement du secteur de la culture. Il a rappelé la nécessité de soutenir le budget du ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, selon les recommandations des États généraux des secteurs de la culture. Ce budget est destiné uniquement au fonctionnement du département. Il ne prend pas en compte les créations, la production et la diffusion des œuvres.
Dr Salia a parlé de l’expérience du Programme d’appui à la politique culturelle du Mali, dont il était lui-même le coordinateur à l’époque. Chaque représentant a fait cas de l’expérience de sa structure ainsi que son appui dans la promotion des acteurs culturels et leurs productions. Pour le représentant du Fonds africain pour la culture, Mohamed Doumbia, il y avait une nécessité de mettre ce fonds pour soutenir les créateurs sur le plan financier. Quant à Fatoumata Tioye Coulibaly, elle a expliqué le concept du fonds Maaya qui est une action sociale pour soutenir les créateurs.
Enfin, la Fédération Founoufounou qui assure aujourd’hui la mobilité des artistes se dit prête à accompagner les créateurs dans la diffusion de leurs œuvres. Son représentant Zakariahou Alhousseini confirmera que sa structure a aujourd’hui plusieurs témoignages pour corroborer son soutien aux artistes dans leurs déplacements au plan international.
Amadou SOW
La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.