Les cinq ministres signateurs du protocole de collaboration
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a décidé de lever ces obstacles avec l’accompagnement de ses collègues en charge de la Justice, de l’Administration territoriale, de la Santé, des Infrastructures, et des Maliens établis à l’Extérieur. Ces départements ministériels ont signé, jeudi dernier, un protocole de collaboration interministériel relatif à la facilitation de l’accès des femmes aux documents administratifs civils.
Dans cette synergie d’actions, chaque ministère va désigner un point focal à Bamako et dans les différentes régions sur toute l’étendue du territoire national, afin de satisfaire les besoins administratifs des femmes et des enfants vulnérables. L’initiative permettra de faciliter l’accès aux documents administratifs civils à au moins 80% de ces couches. «Cette signature marque un tournant décisif dans le combat commun pour la promotion de l'égalité des sexes, de l'autonomisation de la femme et de l'épanouissement de l'enfant au Mali», s’est félicité la ministre chargée de la Promotion de la Femme.
Selon Mme Diarra Djéneba Sanogo, l’absence de documents administratifs civils (extraits d'acte de naissance, de mariage, de décès ; pièces d'identité, le casier judiciaire, le certificat de nationalité, les cartes de priorité, le certificat de résidence, etc.), entrave la jouissance des droits fondamentaux de l'être humain, en particulier les femmes et les enfants. Pourtant, a-t-elle affirmé, pour des milliers de femmes et d'enfants, en milieu rural comme urbain, l'accès à ces documents essentiels ressemble encore à un parcours du combattant.
«En apposant nos signatures au bas de ce protocole de collaboration, nous signons un acte concret d’engagement collectif pour la promotion de l’égalité des sexes, l’autonomisation de la femme, l’épanouissement de l’enfant et le bien-être familial», a-t-elle déclaré. Et d’assurer que les capacités opérationnelles des services centraux et déconcentrés du ministère en charge de la Femme de l’Enfant seront renforcées pour servir de véritables guichets uniques de proximité.
La présidente de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, a expliqué que ce projet est une volonté du gouvernement du Mali de rapprocher l’administration des administrés. Pour elle, il y a un problème au niveau rural du fait que les enfants et les femmes n’ont pas accès à ces documents administratifs alors qu’ils ouvrent des opportunités aux femmes et aux enfants. Elle a appelé les femmes à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter le travail aux agents, «car sans ces documents administratifs, rien n’est possible».
Pour le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, être citoyen, commence par la possession de ses actes administratifs pour pouvoir participer activement au développement de son pays. Il a ajouté que cette initiative permettra de connaitre sur le plan statistique le nombre d’enfants et de les cibler dans le cadre de la planification du développement.
Aminata SOUMAH
La représentation locale d’Air France au Mali cessera officiellement ses activités le 30 juin 2026. L’annonce a été faite à travers une correspondance adressée aux partenaires de la compagnie aérienne française et signée par sa représentation locale..
La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..
Bani Touré, représentant de la grande famille Touré de Bamako, explique que Bamako était, à l’origine, une bourgade où vivaient à peine 500 âmes. « Bamako est devenue une grande ville, grâce aux bénédictions faites par les sept familles maraboutiques qui sont : Koromakan, Kallé, Haïd.
Communément appelé «Jumah missiri ba», l’édifice religieux peut accueillir jusqu’à 20.000 fidèles. Depuis son inauguration officielle, le 30 juillet 1976, il a connu quatre imams de la famille Kallé. Mais sa proximité avec le Grand marché l’a rendu très vulnérable au fil des année.
Trois forages ont été inaugurés hier à N’tabacoro. Au grand bonheur des habitants de ce quartier où l’eau est une denrée rare. Ces forages ont été officiellement mis en service par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, en présence du sous-préfet de B.
Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écr.