#Mali : Programmes «Pistes pour la paix à Gao» et de stabilisation à Ménaka : Des résultats encourageants

Les deux projets sont financés par la Coopération allemande à hauteur de 22 milliards de Fcfa

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:56
#Mali : Programmes «Pistes pour la paix à Gao» et de stabilisation à Ménaka : Des résultats encourageants

Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma a présidé hier, la 6è session du Comité de pilotage conjoint du Programme de réhabilitation des routes rurales à Gao dénommé «Pistes pour la paix (PPP)» et du Programme de stabilisation à Ménaka (PSM). Les travaux se sont tenus au ministère en charge de l’Administration territoriale, en présence du chef de la Coopération à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Paul Bornkamm.

Débutés en fin 2017, les deux programmes sont financés par la coopération allemande à travers la KFW, pour un montant global de 34 millions d’euros, soit environ 22 milliards de Fcfa. Ils œuvrent dans les régions de Gao et Ménaka. Le Programme «Pistes pour la paix» a pour objectif global de contribuer à la stabilisation de la Région de Gao à travers le développement économique par le biais de construction des routes rurales et d’activités connexes visant à renforcer l’impact socio-économique des pistes construites.

En ce qui concerne le PSM, il a pour objectif principal de contribuer à la stabilisation sociopolitique et économique de la Région de Ménaka, en renforçant le rôle et la présence de l’État. La seconde phase, qui a démarré en janvier 2022 pour une durée de 42 mois, portant sur un financement de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards Fcfa, prendra fin en juin 2025. Le taux de décaissement pour la période de rapportage s’élève à 2,8 milliards Fcfa, soit 43,46% du budget total. Pour un coût de 9,2 milliards Fcfa, le PSM a officiellement démarré le 1er décembre 2017. Le taux de décaissement cumulé pour la période de rapportage s’élève à 9,041 milliards Fcfa, représentant 98,46% du budget total.

Cette session a permis aux  administrateurs de faire le point sur l’état d’avancement des différentes interventions effectuées d’octobre 2023 à septembre 2024 par les deux programmes d’une part et d’autre part, de valider leur programmation jusqu’en fin décembre 2024 pour le PSM et 2025 et pour PPP. Il s’agissait aussi de donner des orientations et recommandations nécessaires pour garantir l’atteinte des résultats attendus.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du département en charge de la Décentralisation a salué les résultats encourageants réalisés par les programmes à ce jour, malgré les conditions très difficiles de mise en œuvre. Occasion pour Adama Sissouma de reconnaitre à leur juste valeur les efforts et sacrifices consentis pour la mise en œuvre des activités des programmes respectifs. Cependant, il a exhorté les acteurs à plus d’engagement pour relever le défi de finaliser toutes les activités programmées pour le plus grand bonheur de nos populations.

Pour sa part, le représentant de la Coopération allemande a salué les progrès réalisés portant, entre autres, sur la construction de 106 infrastructures socio-économiques, six pistes réalisées totalisant 76 km linéaires, deux pistes réhabilitées d’une longueur de 26,3 km en voie d’être lancées avant la fin de l’année en cours. Paul Bornkamm a aussi annoncé la réalisation de 24 activités socioéconomiques connexes planifiées avant mi-2025.

Il s’agit de la réalisation d’infrastructures hydrauliques, d’espaces maraîchers, de digues, ainsi que des appuis multiformes aux associations villageoises de femmes dans la Région de Gao. Pour le diplomate allemand, le PSM a permis de réaliser des infrastructures gouvernementales qui ont contribué à renforcer la présence de l’État et à augmenter la mise à disposition des services sociaux de base. Ce qui a, selon lui, permis d’augmenter la légitimité des autorités étatiques auprès de la population locale. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Conseil supérieur de la défense nationale : L'évaluation de la situation sécuritaire et les perspectives au cœur des échanges à Koulouba

Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..

Lire aussi : Mali : Protection civile : Le Centre national des opérations d'urgence a désormais un nouveau siège

Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection c.

Lire aussi : Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un m.

Lire aussi : Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35%

Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays..

Lire aussi : Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting.

Les articles de l'auteur

Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontificat..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 21 avril 2025 à 15:57

Conseil supérieur de la défense nationale : L'évaluation de la situation sécuritaire et les perspectives au cœur des échanges à Koulouba

Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 19 avril 2025 à 12:00

Mali : Protection civile : Le Centre national des opérations d'urgence a désormais un nouveau siège

Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans l’enceinte de la structure, sise à Hamdallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 20:55

Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un meeting de dénonciation, de protestation et de condamnation de l’attitude de l’Algérie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 14 avril 2025 à 08:38

Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35%

Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 13 avril 2025 à 21:17

Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting de dénonciation et de protestation qui a tenu toutes ses promesses..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 12 avril 2025 à 20:27

Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner