Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a reçu en audience ce jeudi 8 mai à la Primature, l'ambassadeur de la République du Japon au Mali, Yukuo Murata. Le diplomate japonais a pris fonction en novembre 2024 après la présentation de ses lettres de créance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta
À sa sortie d'audience, le chef de la représentation diplomatique japonaise dans notre pays a confié avoir échangé avec le Premier ministre sur l'exposition universelle (Expo 2025) qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka Kansai au Japon.
L'ambassadeur Yukuo Murata a indiqué avoir discuté avec le Chef du gouvernement des contours de la participation du Mali à cette exposition au cours de laquelle sera organisée la journée du Mali le 2 août prochain. «Nous attendons également la participation éventuelle du Premier ministre à cette occasion », a-t-il annoncé.
Le diplomate japonais a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Une vitalité qui se traduit par plusieurs actions concrètes dont la remise de matériaux à des écoles de formation professionnelle à Bamako en début d’année. Et, plus récemment, par l'annonce par l’ambassade du Japon du financement de plusieurs projets dans le cadre du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali, à mettre en œuvre par certaines agences du système des Nations-unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre du budget supplémentaire du Japon pour l’année 2024-2025.
L'ambassadeur Yukuo Murata a réitéré l'engagement de son pays à soutenir les initiatives des autorités maliennes.
À noter que l'Expo 2025 Osaka Kansai offre une opportunité de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème :«concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».
Aboubacar TRAORE
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.