Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a reçu en audience ce jeudi 8 mai à la Primature, l'ambassadeur de la République du Japon au Mali, Yukuo Murata. Le diplomate japonais a pris fonction en novembre 2024 après la présentation de ses lettres de créance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta
À sa sortie d'audience, le chef de la représentation diplomatique japonaise dans notre pays a confié avoir échangé avec le Premier ministre sur l'exposition universelle (Expo 2025) qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka Kansai au Japon.
L'ambassadeur Yukuo Murata a indiqué avoir discuté avec le Chef du gouvernement des contours de la participation du Mali à cette exposition au cours de laquelle sera organisée la journée du Mali le 2 août prochain. «Nous attendons également la participation éventuelle du Premier ministre à cette occasion », a-t-il annoncé.
Le diplomate japonais a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Une vitalité qui se traduit par plusieurs actions concrètes dont la remise de matériaux à des écoles de formation professionnelle à Bamako en début d’année. Et, plus récemment, par l'annonce par l’ambassade du Japon du financement de plusieurs projets dans le cadre du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali, à mettre en œuvre par certaines agences du système des Nations-unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre du budget supplémentaire du Japon pour l’année 2024-2025.
L'ambassadeur Yukuo Murata a réitéré l'engagement de son pays à soutenir les initiatives des autorités maliennes.
À noter que l'Expo 2025 Osaka Kansai offre une opportunité de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème :«concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».
Aboubacar TRAORE
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.
La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.
Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..