
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a reçu en audience ce jeudi 8 mai à la Primature, l'ambassadeur de la République du Japon au Mali, Yukuo Murata. Le diplomate japonais a pris fonction en novembre 2024 après la présentation de ses lettres de créance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta
À sa sortie d'audience, le chef de la représentation diplomatique japonaise dans notre pays a confié avoir échangé avec le Premier ministre sur l'exposition universelle (Expo 2025) qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka Kansai au Japon.
L'ambassadeur Yukuo Murata a indiqué avoir discuté avec le Chef du gouvernement des contours de la participation du Mali à cette exposition au cours de laquelle sera organisée la journée du Mali le 2 août prochain. «Nous attendons également la participation éventuelle du Premier ministre à cette occasion », a-t-il annoncé.
Le diplomate japonais a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Une vitalité qui se traduit par plusieurs actions concrètes dont la remise de matériaux à des écoles de formation professionnelle à Bamako en début d’année. Et, plus récemment, par l'annonce par l’ambassade du Japon du financement de plusieurs projets dans le cadre du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali, à mettre en œuvre par certaines agences du système des Nations-unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre du budget supplémentaire du Japon pour l’année 2024-2025.
L'ambassadeur Yukuo Murata a réitéré l'engagement de son pays à soutenir les initiatives des autorités maliennes.
À noter que l'Expo 2025 Osaka Kansai offre une opportunité de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème :«concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».
Aboubacar TRAORE
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..