#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions.

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:27
#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher

 

 La 2è édition de ses Journées, tenue mercredi et jeudi dans un hôtel de la place, a permis l’élaboration et l’adoption d’un Plan d’actions. Ont été formulées aussi des recommandations dont la prise en compte permettra de faciliter la réalisation des activités. En la matière, les participants ont suggéré de promouvoir la synergie d’actions dans la mise en œuvre du Plan d’actions réaliste et réalisable issu des présentes journées. Ils ont prôné de renforcer les lignes budgétaires du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine afin de lui permettre au mieux de faire face à ses missions et mettre en place un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions du département issu des présentes journées.

Ils ont proposé de tenir davantage compte de la situation socio-économique particulière que traverse le pays dans la planification des activités au niveau des différents services du département et de développer des stratégies nouvelles et adaptées pour combler le déficit de ressources humaines au niveau des différents services du ministère. Les participants ont préconisé d’opérationnaliser les Centres d’accueil des migrants de Gao et de Kayes.

Intervenant jeudi, à la clôture des deux jours de travaux, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné que la gestion des migrations et de l’intégration africaine constitue aujourd’hui une priorité dans un monde en pleine mutation. Et pendant ces journées, a noté Mossa Ag Attaher, les échanges ont porté sur plusieurs questions relatives aux multiples enjeux migratoires. Il s’agit notamment de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur, du rôle de la diaspora dans le processus de développement national, des enjeux liés à la problématique des données migratoires et de la promotion de l’intégration africaine.

Si l’objectif global de ces journées était d’élaborer un Plan d’actions annuel, il était un espace d’échanges, de partage et d’apprentissage pour les membres du département, selon Mossa Ag Attaher. Il s’est réjoui du Plan d’actions élaboré qui constitue désormais la boussole du département. Cet outil de travail qui comporte les activités des services, des projets mais également des activités transversales, engage la responsabilité collective et individuelle. «Notre engagement commun est de répondre aux défis identifiés pour faire réellement de la migration un outil au service du développement et de l’intégration africaine une réalité au service de nos peuples», a-t-il exhorté. Pour lui, dans le domaine spécifique de l’intégration africaine, il est impératif que son département s’engage pleinement à la réussite effective de l’Alliance des États du Sahel (AES) en jouant sa partition.

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine prépare et met en œuvre les programmes et actions visant la promotion et la protection des Maliens établis à l’extérieur. Il contribue également à la mise en œuvre des politiques nationales de migration et d’intégration africaine. Ses atouts ont trait au renforcement de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur, à la mise en lumière les questions de la migration au centre de la gouvernance politique au niveau national et international, à la mobilisation de la diaspora pour le développement national, à la promotion de l’intégration africaine. Toutefois, les défis actuels auxquels il fait face sont, entre autres, la persistance de la migration irrégulière, le contexte politique, économique et sécuritaire du pays qui poussent les jeunes à l’émigration, la réorientation des revenus issus de la migration vers les secteurs productifs, le recensement des Maliens établis à l’extérieur...  

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Gestion des litiges locatifs : Le juriste Toumani Sissoko éclaire la lanterne des protagonistes

Alors que le coût du logement ne cesse d’augmenter, les relations entre propriétaires et locataires deviennent de plus en plus tendues. Toumani Sissoko, juriste de formation, apporte un éclairage sur les mécanismes juridiques en vigueur, ainsi que sur les pistes d’amélioration pour une gest.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la C.

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, et de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Lire aussi : Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Lire aussi : Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savane échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner