#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions.

Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27
#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher

 

 La 2è édition de ses Journées, tenue mercredi et jeudi dans un hôtel de la place, a permis l’élaboration et l’adoption d’un Plan d’actions. Ont été formulées aussi des recommandations dont la prise en compte permettra de faciliter la réalisation des activités. En la matière, les participants ont suggéré de promouvoir la synergie d’actions dans la mise en Å“uvre du Plan d’actions réaliste et réalisable issu des présentes journées. Ils ont prôné de renforcer les lignes budgétaires du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine afin de lui permettre au mieux de faire face à ses missions et mettre en place un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation de la mise en Å“uvre du Plan d’actions du département issu des présentes journées.

Ils ont proposé de tenir davantage compte de la situation socio-économique particulière que traverse le pays dans la planification des activités au niveau des différents services du département et de développer des stratégies nouvelles et adaptées pour combler le déficit de ressources humaines au niveau des différents services du ministère. Les participants ont préconisé d’opérationnaliser les Centres d’accueil des migrants de Gao et de Kayes.

Intervenant jeudi, à la clôture des deux jours de travaux, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné que la gestion des migrations et de l’intégration africaine constitue aujourd’hui une priorité dans un monde en pleine mutation. Et pendant ces journées, a noté Mossa Ag Attaher, les échanges ont porté sur plusieurs questions relatives aux multiples enjeux migratoires. Il s’agit notamment de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur, du rôle de la diaspora dans le processus de développement national, des enjeux liés à la problématique des données migratoires et de la promotion de l’intégration africaine.

Si l’objectif global de ces journées était d’élaborer un Plan d’actions annuel, il était un espace d’échanges, de partage et d’apprentissage pour les membres du département, selon Mossa Ag Attaher. Il s’est réjoui du Plan d’actions élaboré qui constitue désormais la boussole du département. Cet outil de travail qui comporte les activités des services, des projets mais également des activités transversales, engage la responsabilité collective et individuelle. «Notre engagement commun est de répondre aux défis identifiés pour faire réellement de la migration un outil au service du développement et de l’intégration africaine une réalité au service de nos peuples», a-t-il exhorté. Pour lui, dans le domaine spécifique de l’intégration africaine, il est impératif que son département s’engage pleinement à la réussite effective de l’Alliance des États du Sahel (AES) en jouant sa partition.

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine prépare et met en Å“uvre les programmes et actions visant la promotion et la protection des Maliens établis à l’extérieur. Il contribue également à la mise en Å“uvre des politiques nationales de migration et d’intégration africaine. Ses atouts ont trait au renforcement de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur, à la mise en lumière les questions de la migration au centre de la gouvernance politique au niveau national et international, à la mobilisation de la diaspora pour le développement national, à la promotion de l’intégration africaine. Toutefois, les défis actuels auxquels il fait face sont, entre autres, la persistance de la migration irrégulière, le contexte politique, économique et sécuritaire du pays qui poussent les jeunes à l’émigration, la réorientation des revenus issus de la migration vers les secteurs productifs, le recensement des Maliens établis à l’extérieur...  

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Lire aussi : #Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-CÅ“ur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière SÃ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Traite des personnes et pratiques assimilées au Mali : Des résultats probants dans la lutte contre ces fléaux

La cérémonie de remise du rapport annuel 2023 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées au Mali, s’est tenue, vendredi dernier, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:07

#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:20

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le cours avec une grande attention..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner