#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions.

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:27
#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher

 

 La 2è édition de ses Journées, tenue mercredi et jeudi dans un hôtel de la place, a permis l’élaboration et l’adoption d’un Plan d’actions. Ont été formulées aussi des recommandations dont la prise en compte permettra de faciliter la réalisation des activités. En la matière, les participants ont suggéré de promouvoir la synergie d’actions dans la mise en œuvre du Plan d’actions réaliste et réalisable issu des présentes journées. Ils ont prôné de renforcer les lignes budgétaires du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine afin de lui permettre au mieux de faire face à ses missions et mettre en place un mécanisme efficace de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions du département issu des présentes journées.

Ils ont proposé de tenir davantage compte de la situation socio-économique particulière que traverse le pays dans la planification des activités au niveau des différents services du département et de développer des stratégies nouvelles et adaptées pour combler le déficit de ressources humaines au niveau des différents services du ministère. Les participants ont préconisé d’opérationnaliser les Centres d’accueil des migrants de Gao et de Kayes.

Intervenant jeudi, à la clôture des deux jours de travaux, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a souligné que la gestion des migrations et de l’intégration africaine constitue aujourd’hui une priorité dans un monde en pleine mutation. Et pendant ces journées, a noté Mossa Ag Attaher, les échanges ont porté sur plusieurs questions relatives aux multiples enjeux migratoires. Il s’agit notamment de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur, du rôle de la diaspora dans le processus de développement national, des enjeux liés à la problématique des données migratoires et de la promotion de l’intégration africaine.

Si l’objectif global de ces journées était d’élaborer un Plan d’actions annuel, il était un espace d’échanges, de partage et d’apprentissage pour les membres du département, selon Mossa Ag Attaher. Il s’est réjoui du Plan d’actions élaboré qui constitue désormais la boussole du département. Cet outil de travail qui comporte les activités des services, des projets mais également des activités transversales, engage la responsabilité collective et individuelle. «Notre engagement commun est de répondre aux défis identifiés pour faire réellement de la migration un outil au service du développement et de l’intégration africaine une réalité au service de nos peuples», a-t-il exhorté. Pour lui, dans le domaine spécifique de l’intégration africaine, il est impératif que son département s’engage pleinement à la réussite effective de l’Alliance des États du Sahel (AES) en jouant sa partition.

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine prépare et met en œuvre les programmes et actions visant la promotion et la protection des Maliens établis à l’extérieur. Il contribue également à la mise en œuvre des politiques nationales de migration et d’intégration africaine. Ses atouts ont trait au renforcement de la protection de nos compatriotes établis à l’extérieur, à la mise en lumière les questions de la migration au centre de la gouvernance politique au niveau national et international, à la mobilisation de la diaspora pour le développement national, à la promotion de l’intégration africaine. Toutefois, les défis actuels auxquels il fait face sont, entre autres, la persistance de la migration irrégulière, le contexte politique, économique et sécuritaire du pays qui poussent les jeunes à l’émigration, la réorientation des revenus issus de la migration vers les secteurs productifs, le recensement des Maliens établis à l’extérieur...  

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner