#Mali : Le Fonds de solidarité nationale : Au chevet des personnes les plus démunies

Dans le cadre de son programme de renforcement de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le Fonds de solidarité nationale (FSN) a fait don de 60 millions de Fcfa de kits scolaires, d’hygiène et de couture, mais aussi de couvertures et layettes destinés aux couches les plus vulnérables, notamment des veuves et orphelins de guerre. Mais aussi aux Centres de santé de référence (Csref) et communautaire (Cscom), ainsi que des associations d’aide aux personnes démunies.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:33
#Mali : Le Fonds de solidarité nationale : Au chevet des personnes les plus démunies

La solidarité demeure une vertu cardinale de notre société

 


La cérémonie de remise a enregistré la présence du directeur général du Fonds de solidarité nationale, Modibo Koné, de la directrice pays de Corus international, Azara Ouedrago, du représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Maïga. Y étaient aussi présents les bénéficiaires. Les dons prévus par le FSN pour l’année 2024 ont été financés a hauteur de 500 millions de Fcfa par l’ONG Corus international, anciennement appelée Lutheran World Relief (LWR).

Le représentant du ministre en charge de la Santé a expliqué que depuis sa création, le FSN a fait du renforcement de la solidarité l’un des axes prioritaires de ses interventions en faveur des groupes de personnes démunies, mais aussi des enfants en situation difficile, des personnes en situation de handicap et des populations de localités enclavées. Les personnes déplacées ou victimes de catastrophes naturelles n’ont été oubliées.

«Il est presque devenu un rituel pour le FSN de lancer chaque année des signaux forts à l’endroit de ces couches comme pour leur dire qu’elles font partie de la communauté nationale et que la nation compte sur elles pour maintenir en marche le moteur de son développement durable», a souligné Abdoulaye Maïga.

Il a également précisé que cette remise de dons s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec les différentes actions enclenchées par les autorités de la Transition pour venir en aide à différentes couches vulnérables. Et de rappeler que cette remise de dons est une manifestation de la volonté politique des autorités de ne laisser de côté aucune couche de la société, car la solidarité n’est pas un vain mot, elle est ancrée au plus profond de nos traditions et chacun compte, a-t-il ajouté.

Selon le patron du FSN, Cette remise de dons est le fruit d’un partenariat de plusieurs années entre sa structure et Corus international. Depuis une vingtaine d’années, cette ONG appuie le FSN dans sa mission d’assistance aux couches vulnérables de notre société par la mise à disposition de divers dons, a précisé Modibo Koné.

Quant à Mme Gakou Aissata Diop, porte-parole des bénéficiaires, elle a remercié le FSN et Corus international pour la marque de considération à leur égard, avant de rassurer les donateurs du bon usage qui sera fait des kits reçus. Et d’inviter les autorités à rendre de temps en temps visite à ces personnes démunies et de ne pas se limiter aux remises de dons.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner