
Remise de lunettes et crèmes solaires à une dame atteinte d’albinisme
La Journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée chaque 3 décembre. Pour commémorer cette date, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a offert des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati. La cérémonie de remise officielle s’est tenue, mardi dernier, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, du préfet de Kati, Harouna Diarra et des bénéficiaires. Elle était couplée à la remise des lunettes et crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme de Kati. Ce don est composé de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires (riz, mil, pâtes, huile), deux kits pour la transformation alimentaire et la fabrication de savon.
Le préfet du Cercle de Kati a indiqué que cette Journée a été décrétée par les Nations unies pour assurer l’insertion sociale d’une couche sociale souvent isolée face aux séquelles laissées par un accident ou une maladie. Cette solitude, a expliqué Harouna Diarra, est liée aux exigences d’une société qui privilégie l’efficacité et la performance empêchant de surcroît aux personnes en situation de handicap d’y trouver leur place, favorisant de ce fait leur exclusion. Cette action du chef de l’État doit servir à développer des stratégies pour assurer l’émancipation des personnes en situation de handicap.
C’est dire qu’au-delà des dotations ponctuelles, selon le préfet de Kati, c’est la société tout entière qu’il s’agit de sensibiliser afin que chacun puisse être acteur d’une solidarité nationale envers nos frères et sœurs pour qu’ils puissent retrouver et conserver leur mobilité. Le président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a remercié le donateur pour son geste. L’occasion était opportune pour Modibo Doumbia d’adresser des doléances au chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap.
Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales a fait savoir qu’à travers cette Journée internationale, le colonel Assimi Goïta a voulu rendre heureuse cette couche. Et Aguibou Dembélé de souligner que «la solidarité du président de la Transition se manifeste envers tout le monde. Le Mali ne partira sans personne et tout le monde compte pour le pays pour que chacun puisse jouer sa partition pour son développement».
Mariétou KOITE
Les œuvres sociales du Président de la Transition se poursuivent sur l’ensemble du territoire national. Cette fois-ci, c’est le monde universitaire qui a bénéficié de deux adductions d’eau offertes gracieusement par le Général d’armée Assimi Goïta..
Les deux quartiers sont bénéficiaires des 418è et 419è forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
Après 13 ans d’incarcération en Mauritanie suite à une condamnation à la peine de mort, notre compatriote Yaya Cissé a été transféré au Mali pour y purger sa peine grâce à une forte implication des autorités.
Les deux localités mitoyennes de Bamako viennent d’être servies en eau potable. Les 414è et 415è forages leur ont été livrés hier.
L’Hôpital du Mali a été doté de 1.000 panneaux solaires d’une capacité de 550 watts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi à travers ses œuvres sociales..
À l’occasion de la célébration des 34 ans de l’instauration du multipartisme dans notre pays, nous avons fait un gros plan sur la participation des femmes à la vie politique : le chemin parcouru, les écueils à surmonter et les défis à relever pour les années à venir.