Accès à l’eau potable : Ouf de soulagement pour les habitants de Banankabougou et de Tabacoro

Les deux quartiers sont bénéficiaires des 418è et 419è forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition

Publié vendredi 25 avril 2025 à 08:01
Accès à l’eau potable : Ouf de soulagement pour  les habitants de Banankabougou et de Tabacoro

Réception de l’ouvrage à la mosquée imam Bilaly des 3.743 logements de Tabacoro

 

L’élan de solidarité du Président de la Transition ne faiblit pas, en atteste la mise à disposition de deux adductions d’eau au profit de la mosquée imam Barry de Banankabougou et celle Bilaly des 3.743 Logements de Tabacoro. En effet, les 418è et 419è forages ont été inaugurés, hier, par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé, dans les deux localités.

À Banankabougou, les habitants ont, tour à tour, manifesté leur joie. Ils ont remercié le donateur pour ce geste salutaire qui vient les soulager en cette période de forte chaleur, où l’eau est fortement consommée. La présidente des femmes a témoigné que ses sœurs quittent Banankabougou pour Sokorodji à la recherche de l’eau pour les taches quotidiennes. Toute chose qui les fatiguait. «Aujourd’hui, tout cela est derrière nous, car nous disposons d’un forage désormais», a glissé Mastan Niambélé. Elle a formulé des vœux pour le Général d’armée Assimi Goïta et pour le Mali. 

La chargée d’expédier les affaires courantes de la mairie de la Commune VI du District a rappelé la grandeur de sa circonscription et son besoin accru en eau potable. D’où la satisfaction affichée devant les efforts du Chef de l’État. La preuve, a fait savoir Coulibaly Salimata Traoré, sa commune a reçu 22 forages dans les quartiers de Sénou, Faladiè, Magnambougou… tant en milieu scolaire qu’au niveau des populations. «Ce point d’eau ci précieux vient à point nommé, car il contribuera une fois de plus à alléger la souffrance de plusieurs personnes», a-t-elle affirmé.


Au 3.743 Logements de Tabacoro, la population n’a pas manqué de manifester sa joie. La présidente des femmes de la localité dira que l’eau est source de vie. Fanta Diakité a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition. Selon elle, la population bénéficie désormais d’une adduction d’eau saine et accessible. Occasion pour elle de remercier le Chef de l’État pour ses œuvres sociales qui touchent aux couches sensibles. 

«C’est un sentiment de satisfaction et de fierté de voir, les populations comment accueillent ces forages», a réagi le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales.

Pour Aguibou Dembélé, le manque d’eau potable est crucial dans le monde entier et en particulier au Mali. Le Chef de l’État, à travers les œuvres sociales, a voulu manifester sa solidarité en apportant le précieux liquide à des localités en manque d’eau, a-t-il rappelé. Cependant, le conseiller spécial du Président de la Transition a fait savoir qu’il est impossible de satisfaire tout le monde en même temps et au même moment. Il a invité les populations bénéficiaires à prendre soin de ces infrastructures d’eau potable. Par la même occasion, il a invité nos compatriotes à être plus solidaires autour du Mali.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner