Ces installations solaires permettront d’avoir une indépendance énergétique en cette période de forte chaleur
La cérémonie de remise de ces installations a été faite mercredi dernier dans l’enceinte de l’établissement hospitalier. Elle a enregistré la présence du conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé, de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré ainsi que les responsables de cet hôpital.
Ces installations solaires alimenteront les services de l’établissement, en complément de l’Énergie du Mali (EDM SA). Elles permettront également d’avoir une indépendance énergétique; surtout en cette période de forte chaleur afin d’assurer une stabilité des soins à la population.
La directrice de l’Hôpital du Mali a déclaré que ces équipements solaires sécurisés et stables permettront d’assurer la disponibilité en électricité de façon permanente et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Dr Doumbia Sanata Sogoba a souligné que son établissement dispose d’énormes équipements.
Ce qui fait que la facture d’électricité est très tendue. «Nous avons des équipements de pointe au niveau du laboratoire, de la réanimation pour faire face à la demande de la population», a fait savoir la responsable de l’Hôpital du Mali. Ce geste du Président de la Transition constitue une des solutions pérennes aux difficultés, surtout lorsqu’on sait que l’établissement consomme environ 7.000 litres de gasoil par mois en cas de coupure d’électricité.
«Merci au Président de la Transition pour la énième fois, merci aux œuvres sociales qui ont toujours été là où les populations sont dans le besoin», a introduit la ministre de la Santé et du Développement social dans son intervention. Intervention qui a été une opportunité pour le Colonel Assa Badiallo Touré de rappeler les multiples œuvres sociales du Chef de l’État qui manifeste ainsi sa solidarité avec ses compatriotes.
La ministre chargée de la Santé a assuré qu’un bon usage sera fait de ces installations solaires. Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Chef de l’État a souligné que cette remise de kits solaires à l’Hôpital du Mali traduit l’engagement du Président de la Transition envers les Maliens. Ces panneaux solaires faciliteront une meilleure amélioration de la prise en charge des malades, a conclu Aguibou Dembélé.
Mariétou KOITE
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.