Obsèques de Mamadou Oulalé : Les hommages de la Nation

L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller spécial du Chef de l’État, Mamadou Oulalé a été élevé à titre posthume, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, hier au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI 2000, lors de ses obsèques

Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:44
Obsèques de Mamadou Oulalé : Les hommages de la Nation

 Selon le grand chancelier des Ordres nationales, Mamadou Oulalé s’est toujours acquité avec brio des multiples et lourdes charges qui lui furent confiées

 

En présence des parents, amis et collaborateurs inconsolables du défunt, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a participé à cette cérémonie en présence des membres du gouvernement. Beaucoup de responsables en service à la Présidence de la République dont le secrétaire général, Dr Fousseyni Diawara, le directeur des finances et du matériel, Cheick Mamadou Chérif Tounkara ont assisté à ces funérailles. 

Couvert des couleurs nationales, le professeur d’enseignement secondaire de classe exceptionnelle, a eu droit à la sonnerie aux morts après les témoignages du porte-parole de sa famille et celui de ses collaborateurs. Les intervenants ont chacun exprimé l’immense vide que l’illustre disparu laisse désormais dans leurs cœurs. Ils ont évoqué les grandes qualités du défunt, surtout sa faculté à rassembler. Avant que le corps ne soit remis à ses parents, au nom du Chef de l’état, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décoré Mamadou Oulalé de la médaille de Commandeur de l’ordre national du Mali à titre posthume.

 Le natif de Ségou, après de brillantes études, d’abord à la Mission catholique de Niono, puis au lycée de Badalabougou et à l’école normale supérieure de Bamako, a épousé la carrière d’enseignant. Mamadou Oulalé dispensera des cours de lettres modernes, aussi bien dans les établissements de formation professionnelle que dans des structures d’enseignement secondaire général (lycée technique de Bamako, lycée Dougoukolo Konaré de Kayes…).

Son professionnalisme allié à une courtoisie naturelle, sa modestie confinant à la timidité, sa grande sagesse qui le faisait naturellement s’imposer à son auditoire, attirent l’attention de grands responsables de notre administration d’état. Ces derniers l’intègrent dans leur staff, le faisant évoluer ainsi dans un autre univers que l’enseignement. Dans son oraison funèbre, le grand chancelier des Ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, a noté que Mamadou Oulalé s’est acquitté avec brio des multiples et lourdes charges qui lui furent confiées.

L’illustre disparu est, de 1997 à 2000, chargé de mission au ministère des Mines et de l’énergie ayant en charge la communication et les relations publiques. De 2000 à 2007, au cabinet du ministre de la Fonction publique, feu Oulalé fait valoir ses talents de négociateur, de modérateur en ayant en charge les relations avec les syndicats. Tout comme les questions d’administration du travail et celles liées au dialogue social. L’expérience engrangée à ce poste lui vaut sa promotion comme conseiller technique en charge du Travail et du Dialogue social au cabinet du Premier ministre. Ce, jusqu’à sa retraite de la Fonction publique intervenue en janvier 2015.

Selon le grand chancelier des Ordres nationaux, bien qu’affaibli par la maladie, Mamadou Oulalé a toujours répondu quand la Nation avait besoin de ses services. C’est pourquoi, on le retrouva d’abord comme conseiller spécial du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali de 2015 à 2021. Année au cours de laquelle, le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, lui fait l’honneur de le nommer secrétaire général de la Présidence de la République notamment le 13 juin 2021. Les contingences de la vie finissent par l’éloigner de ce poste. C’est au poste de conseiller spécial du Président de la Transition qu’il est arraché à l’affection des siens, le lundi 5 mai dernier.

Tout au long de sa vie, feu Mamadou Oulalé a joui du respect et de la considération de ses anciens élèves, collègues et collaborateurs, mais surtout des autorités politiques et administratives du pays qui l’ont élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du Mali en 2021. L’illustre disparu, qui repose désormais au cimetière de Niaréla, laisse derrière lui une femme et trois enfants inconsolables.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner