Cesec : L’assainissement de la capitale, une préoccupation majeure

Une mission du Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec) a sillonné du 18 au 25 mars les différentes communes du District pour de recueillir les attentes, besoins et difficultés des citoyens.

Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:25
Cesec : L’assainissement de la capitale, une préoccupation majeure

Le président du Cesec, Yacouba Katilé (d) et le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly

 

 


Pour examiner et faire la synthétise des principales préoccupations exprimées lors de ces rencontres communales, une réunion de synthèse s’est tenue, mardi au gouvernorat du District. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly.

Au-delà des défis liés à l’urbanisation croissante de notre capitale, il apparait clairement que l’assainissement demeure une préoccupation majeure. Pour le président du Cesec, la gestion des ordures, du ramassage aux dépôts de transit jusqu’aux centres de traitement finaux, reste une équation complexe à résoudre, malgré les efforts déjà consentis.

Yacouba Katilé a rappelé que les catastrophes naturelles qui ont durement frappé Bamako lors du dernier hivernage doivent nous interpeller. Selon lui, elles constituent un signal fort pour apporter des réponses urgentes et adaptées aux enjeux environnementaux et aux risques liés à l’occupation anarchique des espaces publics. «Nous nous réjouissons des efforts entrepris par le gouvernement, notamment la libération des servitudes et encourageons la poursuite de ces initiatives», a souligné le président du Conseil. 

La mission de collecte des besoins, des attentes et des problèmes de la société, confiée au Cesec a été une véritable opportunité pour les citoyens d’exprimer leurs préoccupations et de contribuer, à travers la démocratie participative à la gouvernance nationale. C’est pourquoi, le président de l’institution dira qu’une importance capitale a été accordée aux contributions lors des séances de consultations.

Avec la Constitution du 22 juillet 2023, des avancées significatives ont été introduites dans le processus de travail du Cesec, a fait remarquer son président. Désormais, a-t-il révélé, en vertu de l’article 165, le Conseil est investi d’une mission supplémentaire de suivi et d’évaluation conjointe des suites réservées à ses rapports. Cette innovation, selon Yacouba Katilé renforce l’impact des recommandations et garantit une meilleure prise en compte des préoccupations citoyennes.

Pour le gouverneur du District, cette réunion de synthèse empreinte d’inclusivité s’inscrit dans une dynamique de réflexion partagée sur la problématique du développement socioéconomique de la capitale. «Nous passerons en revue les grandes réalisations, secteur par secteur pour la période antérieure 2023-2024, suivi du recensement des propositions de nouveaux besoins», a fait savoir Abdoulaye Coulibaly.

Il est à noter que lors de la phase communale, les préoccupations des populations ont porté sur tous les secteurs, notamment l’agriculture, le maraichage, l’environnement et l’assainissement, l’eau et l’énergie, l’éducation et la sécurité.

Mariétou KOITE

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner