Mali, Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Remapsen Mali remporte «le prix Michel Sidibé»

Lors de la 1ère édition du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à Lomé au Togo, notre pays n’est pas revenu les mains vides. Il a remporté le premier prix des meilleures coordinations nationales du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement «Remapsen», dédié à notre ancien ministre de la Santé, Michel Sidibé.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:29
Mali, Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Remapsen Mali remporte «le prix Michel Sidibé»

Des membres du Remapsen Mali reçoivent leur trophée

 

Le deuxième et le troisième prix ont été remportés par Madagascar et la Guinée. La remise des trophées s’est déroulée à la cérémonie de clôture de ce Forum, présidée par le secrétaire général du ministre de la Communication et des Médias du Togo, Tinaka Kossi

Il y a eu d’autres prix, ceux de Thibault Adjibodin du Togo pour les meilleurs journalistes en environnement. Ces prix ont été remportés par Hector Namangue, du Togo, Wilfrid Diakabakana du Congo, Cécile Goudou de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB). Les prix Brigitte Mopané de la République démocratique du Congo pour les meilleurs journalistes en santé ont été remportés par Ambroisine Mêmèdé du Togo, Idrissa Niassy du Sénégal et Madina Belemviré du Burkina Faso. Un prix spécial a été décerné au président togolais, Faure Gnassimgbé.

Le président du Remapsen, Youssouf Bamaba, a déclaré qu’il fallait ces prix pour encourager ceux qui sont déterminés dans leur travail et pousser d’autres à leur emboîter le pas. D’après lui, la santé et l’environnement sont des domaines qui ne sont pas très prisés chez les journalistes.

Dans une vidéo, l’ancien ministre Michel Sidibé a remercié le Remapsen et ses partenaires pour le choix porté sur sa personne pour ce prix. Il a souligné que c’est avec une grande joie et une grande humilité qu’il accueille l’instauration et l’institutionnalisation du prix Michel Sidibé de la meilleure coordination pays du Remapsen. «J’exprime toute ma reconnaissance au Remapsen pour l’honneur qui m’est accordé», a-t-il confié. Et d’ajouter que cette reconnaissance «de mes efforts au cours des 40 dernières années en faveur de la santé en Afrique renforce ma détermination à persévérer sans relâche», car le chemin vers la santé pour tous est encore long.

 La coordonnatrice du Remapsen Mali, Mme Fanta Diakité de Radio Kledu, s’est réjouie de la reconnaissance des efforts des membres de sa coordination à travers ce prix et a réaffirmé l’engagement de sa coordination dans la promotion de la santé en Afrique. «Tant que la maladie existe, nous allons continuer à sensibiliser. Au 21è siècle, il n’est plus acceptable qu’un enfant décède avant d’avoir célébré ses 5 ans», a-t-elle dit. Pour la coordinatrice, ce n’est plus acceptable qu’une mère, en donnant la vie, meurt et de voir des enfants zéro dose de vaccin. Ou de voir un enfant atteint de malnutrition chronique irréversible.

Le Réseau recommande aux États africains d’impliquer les coordinations nationales du Remapsen dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies  nationales et les plans d’actions opérationnelles de lutte contre les maladies infantiles, de promotion de la vaccination et de la nutrition et dans l’élaboration des plans de communication pour assurer une meilleure promotion la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

Aux organismes sous-régionaux, régionaux, internationaux et autres partenaires d’appuyer le Remapsen dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition, en l’impliquant dans toutes les initiatives sous-régionales, régionales et internationales en la matière. Et aux coordinations nationales du Remapsen d’organiser une restitution au niveau pays pour un large partage des conclusions et des recommandations du Forum de Lomé, d’appuyer les programmes de santé infantile de chaque pays dans leurs activités de communication. Aussi d’assurer la coordination et la documentation des productions médiatiques des membres du Remapsen pays et de faire régulièrement des productions médiatiques sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

Envoyée spéciale

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner