
Il ressort des informations recueillies auprès des syndicalistes, notamment du porte-parole du syndicat, Pr Oumar Maïga, que son jugement est prévu pour le 24 avril prochain. Le Pr Broulaye Samaké avait été mis sous
mandat de dépôt dans un litige foncier et était détenu à la Maison centrale
d’arrêt de Bamako depuis plus d’une semaine. Son incarcération avait suscité la
colère de ses collègues de travail qui observaient un arrêt de travail, depuis
vendredi dernier. D’autres CHU avaient décidé d’accompagner le mouvement de
protestation contre l’arrestation de cette tête couronnée de l’anesthésie-réanimation
en rejetant toutes nouvelles admissions de malades en leur sein tant que le
grand maître ne sera pas libre.
La libération du chef du service d’anesthésie-réanimation
de l’hôpital Gabriel Touré est intervenue hier alors que les agents étaient
en arrêt de travail. Les responsables syndicaux de l’hôpital promettent une
reprise normale des activités de consultations et de soins à partir
d’aujourd’hui. Ce qui est une bonne nouvelle pour les malades et autres usagers
de l’établissement qui reste un maillon essentiel de la chaîne de soins du fait
de sa position géographique et des compétences qui y officient.
Selon une source proche de la direction de l’Hôpital du Mali qui était aussi entré dans la danse, la reprise était prévue quelques heures après la libération de Broulaye Samaké. Au CHU du point G, le personnel attendait la confirmation de la libération du Pr Broulaye Samaké pour reprendre le travail.
Fatoumata NAPHO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..