
La délégation visite un champ de coton bien entretenu
Après Bougouni et Sikasso, il était, vendredi dernier, dans la filiale nord-est où l’on table cette année sur une production de 201.000 tonnes de coton et 888.300 tonnes de céréales. Il est attendu des grosses exploitations (36% des superficies totales) une production prévisionnelle de 39% du coton graine de la filiale.
Dans cette filiale, le PDG de la CMDT et sa délégation ont visité des champs de coton à Fienso (Commune de Yangasso), Zangapela (Commune de M’Pessoba) et à Tia dans le Cercle de Bla. Partout où Dr Nango Dembélé est passé, il a salué les producteurs pour leur courage. Il leur a expliqué les raisons du retard accusé dans le paiement du coton chez certains producteurs, mais également le retard dans la fourniture des intrants. Le patron de la holding CMDT n’a pas manqué de galvaniser les agriculteurs inquiétés par la situation pluviométrique, en les informant qu’ils peuvent continuer à semer jusqu’à la fin de ce mois. «Le début de l’hivernage a été décalé d’un mois, ce qui fait que les pluies peuvent continuer jusqu’au mois de novembre», a-t-il annoncé aux producteurs de coton, tout en les invitant à suivre les conseils de l’encadrement.
À Fienso, le champ de coton de Oumar Koné est au stade de montaison. En plus des 7 hectares (ha) de coton, il a 4 ha de maïs et 3 ha de mil et de sorgho. Le paysan confirme avoir reçu tous ses intrants et la totalité du gain généré par son coton lors de la dernière campagne. Et à Zangapela, la délégation a été impressionnée par le champ de coton de Harouna Diallo, dont l’état végétatif est sans pareil dans la filiale nord-est. Il a commencé à semer depuis le 5 juin et, heureusement, il n’a rencontré aucun problème concernant les intrants.
Au total, Harouna a fait 6 ha de coton, 5 ha de maïs, 3 ha de mil et 1 ha de sorgho. Sourire aux lèvres, le patron de la CMDT n’a pas caché sa joie face au labeur de ce paysan qui suit à la lettre les conseils des agents chargés de l’encadrement. Dr Nango Dembélé a demandé aux producteurs de suivre aussi les conseils pour un meilleur résultat. Contrairement à ce champ, celui visité à Tia, dans le Cercle de Bla, est dans un état très critique à cause de la sécheresse dans cette zone. Néanmoins, le PDG de la CMDT garde espoir : «Dans les jours prochains, après l’arrivée de deux à trois pluies, ce champ prendra un nouveau visage.»
Selon l’administrateur général de la filiale nord-est, le début de cette campagne a été marqué par un déficit de pluies. D’où le contraste en termes de physionomie. Malgré cela, a expliqué Ousmane Sanogo, la filiale est à 69% de réalisation sur un objectif de 197.000 ha de coton. Pour les céréales, l’objectif est de 602.820 ha dont 46% réalisés. En termes de réception des intrants, la filiale nord-est est à 100% pour le complexe coton et céréales et 87% pour l’urée. Pour ce qui est du paiement de coton, la filiale est à 81%. Le processus sera bientôt bouclé.
Fadi CISSE
Le collage d’affiches portant l’inscription «Attention, nouvelle conductrice» sur la voiture fait partie des astuces que certaines personnes au volant utilisent pour se faciliter la circulation dans la capitale. Et apparemment ça marche.
La Haute autorité de la communication (Hac), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a initié une formation des journalistes sur l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la protection et à la promotion de l’image des en.
Répondant à la sollicitation du gouvernement, ces derniers s’engagent à mutualiser leurs moyens pour faire face à toute éventuelle pénurie de denrées de première nécessité dans ces localités. Pour y arriver, ils demandent aux autorités de sécuriser les axes routiers reliant les régio.
Après la fête, le temps semble tourné au ralenti. Bamako est encore dans la mouvance de l’Aid el-fitr et cela se traduit par une morosité patente dans plusieurs secteurs d’activité comme les banques et autres établissements financiers.
Cet acte de solidarité estimé à près de 45 millions de Fcfa, concerne 31 lieux de culte dans des villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).
La communauté musulmane observe le Ramadan depuis le 1er mars dernier. Le Carême chrétien a débuté quatre jours après. Cette coïncidence fait que ces deux communautés religieuses jeûnent durant la même période..