#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

Le président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, poursuit sa tournée dans les zones cotonnières pour s’imprégner du début de la campagne agricole 2024-2025 et des difficultés que rencontrent les producteurs

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:13
#Mali : Filiale nord-est de la CMDT : Dr Nango Dembélé encourage les producteurs

La délégation visite un champ de coton bien entretenu


Après Bougouni et Sikasso, il était, vendredi dernier, dans la filiale nord-est où l’on table cette année sur une production de 201.000 tonnes de coton et 888.300 tonnes de céréales. Il est attendu des grosses exploitations (36% des superficies totales) une production prévisionnelle de 39% du coton graine de la filiale.
Dans cette filiale, le PDG de la CMDT et sa délégation ont visité des champs de coton à Fienso (Commune de Yangasso), Zangapela (Commune de M’Pessoba) et à Tia dans le Cercle de Bla. Partout où Dr Nango Dembélé est passé, il a salué les producteurs pour leur courage. Il leur a expliqué les raisons du retard accusé dans le paiement du coton chez certains producteurs, mais également le retard dans la fourniture des intrants. Le patron de la holding CMDT n’a pas manqué de galvaniser les agriculteurs inquiétés par la situation pluviométrique, en les informant qu’ils peuvent continuer à semer jusqu’à la fin de ce mois. «Le début de l’hivernage a été décalé d’un mois, ce qui fait que les pluies peuvent continuer jusqu’au mois de novembre», a-t-il annoncé aux producteurs de coton, tout en les invitant à suivre les conseils de l’encadrement.


À Fienso, le champ de coton de Oumar Koné est au stade de montaison. En plus des 7 hectares (ha) de coton, il a 4 ha de maïs et 3 ha de mil et de sorgho. Le paysan confirme avoir reçu tous ses intrants et la totalité du gain généré par son coton lors de la dernière campagne. Et à Zangapela, la délégation a été impressionnée par le champ de coton de Harouna Diallo, dont l’état végétatif est sans pareil dans la filiale nord-est. Il a commencé à semer depuis le 5 juin et, heureusement, il n’a rencontré aucun problème concernant les intrants.


Au total, Harouna a fait 6 ha de coton, 5 ha de maïs, 3 ha de mil et 1 ha de sorgho. Sourire aux lèvres, le patron de la CMDT n’a pas caché sa joie face au labeur de ce paysan qui suit à la lettre les conseils des agents chargés de l’encadrement. Dr Nango Dembélé a demandé aux producteurs de suivre aussi les conseils pour un meilleur résultat. Contrairement à ce champ, celui visité à Tia, dans le Cercle de Bla, est dans un état très critique à cause de la sécheresse dans cette zone. Néanmoins, le PDG de la CMDT garde espoir : «Dans les jours prochains, après l’arrivée de deux à trois pluies, ce champ prendra un nouveau visage.»


Selon l’administrateur général de la filiale nord-est, le début de cette campagne a été marqué par un déficit de pluies. D’où le contraste en termes de physionomie. Malgré cela, a expliqué Ousmane Sanogo, la filiale est à 69% de réalisation sur un objectif de 197.000 ha de coton. Pour les céréales, l’objectif est de 602.820 ha dont 46% réalisés. En termes de réception des intrants, la filiale nord-est est à 100% pour le complexe coton et céréales et 87% pour l’urée. Pour ce qui est du paiement de coton, la filiale est à 81%. Le processus sera bientôt bouclé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Djissima Goundeye ou riz gras noir

«Djissima Goundeye» ou «riz gras noir» aux feuilles d’oseille de Guinée est un plat traditionnel songhoy. Ce mets très apprécié par les Tombouctiens se prépare avec du petit piment rouge, du soumbala. La recette comprend aussi de l’huile alimentaire ou du beurre de karité, de la viande.

Lire aussi : Pruba : Des progrès, mais aussi des défis

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de développement urbain visant l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu urbain, le gouvernement a initié, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, la mise en œuvre d’un nouveau projet urbain dén.

Lire aussi : Mali : Interdiction de l’importation des pâtes alimentaires La mesure gouvernementale sauve la Sonalim

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité, hier, l’usine de production de pâtes alimentaires de la Société nouvelle alimentation (Sonalim) pour s’imprégner de son évolution un an après l’interdiction de l’importation des pâtes alimentaires au Mali..

Lire aussi : #Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du gen.

Lire aussi : #Mali : Complexe numérique de Bamako : L’exigence d’opérationnalisation

La digitalisation de l’administration est au cœur des initiatives et actions des autorités. C’est dans cette vision que le Complexe numérique de Bamako (CNB) a été créé en septembre 2011..

Lire aussi : Finances publiques : L’État perd 1.266 milliards de Fcfa entre 2005 à 2019

Le constat en a été fait par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite. Plusieurs dossiers sont devant la justice et des condamnations commencent à tomber. D’après un économiste gestionnaire financier et un sociologue que nous avons rapprochés, le problème est plus prof.

Les articles de l'auteur

Djissima Goundeye ou riz gras noir

«Djissima Goundeye» ou «riz gras noir» aux feuilles d’oseille de Guinée est un plat traditionnel songhoy. Ce mets très apprécié par les Tombouctiens se prépare avec du petit piment rouge, du soumbala. La recette comprend aussi de l’huile alimentaire ou du beurre de karité, de la viande ou du poisson, du poivre africain, du sel, du poisson sec et principalement du riz..

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 05 décembre 2024 à 19:30

Pruba : Des progrès, mais aussi des défis

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de développement urbain visant l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu urbain, le gouvernement a initié, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, la mise en œuvre d’un nouveau projet urbain dénommé «Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba)»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:55

Mali : Interdiction de l’importation des pâtes alimentaires La mesure gouvernementale sauve la Sonalim

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité, hier, l’usine de production de pâtes alimentaires de la Société nouvelle alimentation (Sonalim) pour s’imprégner de son évolution un an après l’interdiction de l’importation des pâtes alimentaires au Mali. Pour rappel, le 20 juillet 2023, le ministre avait effectué une visite à la Sonalim, où il était sorti avec un constat et quatre perspectives..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:39

#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du genre dans les interventions»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:05

#Mali : Complexe numérique de Bamako : L’exigence d’opérationnalisation

La digitalisation de l’administration est au cœur des initiatives et actions des autorités. C’est dans cette vision que le Complexe numérique de Bamako (CNB) a été créé en septembre 2011..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 05 novembre 2024 à 21:51

Finances publiques : L’État perd 1.266 milliards de Fcfa entre 2005 à 2019

Le constat en a été fait par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite. Plusieurs dossiers sont devant la justice et des condamnations commencent à tomber. D’après un économiste gestionnaire financier et un sociologue que nous avons rapprochés, le problème est plus profond qu’il faut des mesures fortes pour y remédier en impliquant gouvernants et gouvernés.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 05 novembre 2024 à 20:42

Protection des données informatiques : Plaidoyer en faveur du cryptage robuste

Chaque année, le 21 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale du chiffrement à travers différents types d’activités (formation, sensibilisation, conférence, etc.). La communauté numérique du Mali n’est pas restée en marge de cet événement majeur..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner