
L’objectif était de permettre aux bénéficiaires de bien observer la nuit du destin ou “Laylatour Kadr”
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a remis, mardi dernier, des dons aux fidèles de plusieurs mosquées de Bamako dans le cadre de la 10è édition de son «Opération Ramadan solidaire». L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de bien observer la Nuit du Destin ou (Laylatour Kadr). Cet acte de solidarité a été étendue à 31 lieux de culte dans les villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la BDM-SA.
La valeur du don est estimée à près de 45 millions de Fcfa, contre 39,4 millions l’année dernière. Les mosquées bénéficiaires sont au nombre de 18, soit 5 de plus par rapport à 2024. Elles ont reçu chacune un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, 200 kg de riz, 250 kg de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe symbolique de 150.000 Fcfa.
Comme l’édition précédente, le secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta, a conduit celle de 2025 sur le terrain à Bamako. Il était accompagné des cadres de la direction du marketing et de la communication, de celle des moyens généraux et des membres du comité syndical. Sur les sites où ils se sont rendus, le secrétaire général de la BDM-SA a expliqué que cette opération témoigne de la volonté longtemps affirmée et renouvelée de leur banque d’avoir en permanence au centre de ses préoccupations «l’Homme malien».
Cheick Fantamady Keïta a également souligné qu’il s’agit plus précisément, en cette période de Ramadan, de «venir en appui à nos concitoyens pour les aider à faire de ce mois béni, un véritable temps de dévotion absolue à haute rétribution divine». Le message tout comme le geste qui l’accompagne ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées visitées. Ils ont formulé des bénédictions pour une plus grande prospérité de la banque dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale.
Fadi CISSE
La communauté musulmane observe le Ramadan depuis le 1er mars dernier. Le Carême chrétien a débuté quatre jours après. Cette coïncidence fait que ces deux communautés religieuses jeûnent durant la même période..
Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a respecté une tradition, c’est-à-dire tenir une assemblée générale statutaire tous les 6 mois, conformément aux textes..
Pour l’exercice 2025, le budget de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) est prévu en recettes et en dépenses à un peu plus de 43 milliards de Fcfa contre 41,37 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus d’un milliard de Fcfa, l’équivalent d’une hauss.
Pour la 6è édition de son opération de dons, la société a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une valeur d’environ 20 millions de Fcfa.
«Libérez Birom Diop et Alassane Touré», «Notre fonction mérite mieux que la prison», «Qui connaît mieux les procédures bancaires que les banquiers» sont, entre autres, slogans qu’on pouvait lire sur des pancartes au niveau des locaux de plusieurs banques à Bamako, hier matin aux enviro.
Il s’agit de l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans les drames survenus sur les sites de Danga (Cercle de Kangaba) et Bilalikoto (Cercle de Keniéba). S’y ajoutent la suspension par les responsables des collectivités territoriales, du .