
Le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara (micro), fait le compte rendu du dernier CA
et de la gestion du fonds social
C’était vendredi dernier dans les locaux de la structure, en présence d’un représentant de la direction générale de l’Amap, des camarades du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), également membres du bureau de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Au cours de la rencontre, le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a fait le compte rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap et le point de la gestion du fonds social pendant l’exercice écoulé. Les travailleurs ont évoqué de nombreuses autres préoccupations liées à l’état de délabrement de kibaru, le siège de la presse communautaire, le chantier de l’Amap dont la finition se fait tellement désirer et celui de l’Amap Sikasso.
Le syndicat a informé les travailleurs que l’application de l’augmentation indiciaire de juillet 2021 a été actée et que la direction générale de l’Amap a promis de s’inscrire dans cette dynamique. Pour la gestion du fonds social qui permet de soulager les travailleurs lors des évènements sociaux, l’assemblée souveraine a décidé d’augmenter la cotisation mensuelle qui passe de 1.000 Fcfa à 5.000 Fcfa. Ce qui permettra au syndicat d’accompagner davantage les travailleurs lors des évènements sociaux.
Bassaro Haïdara a aussi abordé la situation de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Les droits des travailleurs contractuels sont fermés depuis quelque temps faute de reversement des retenus opérés à la source à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Le syndicat a donné des explications sur le capital de décès d’un collègue et les indemnités de départ à la retraite de certains travailleurs qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ces deux ou trois dernières années. Certains ont dûment perçu leurs enveloppes tandis que d’autres attendent d’être remis dans leurs droits
En perspective, le secrétaire général a promis de s’impliquer auprès de l’administration afin que tous soient mis dans leurs droits. Il a aussi déclaré que le syndicat continuera le dialogue avec la direction générale de l’Amap parce que pour lui le syndicat demeure une force de propositions, mais pas d’exécution.
Fadi CISSE
Cet acte de solidarité estimé à près de 45 millions de Fcfa, concerne 31 lieux de culte dans des villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).
La communauté musulmane observe le Ramadan depuis le 1er mars dernier. Le Carême chrétien a débuté quatre jours après. Cette coïncidence fait que ces deux communautés religieuses jeûnent durant la même période..
Pour l’exercice 2025, le budget de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) est prévu en recettes et en dépenses à un peu plus de 43 milliards de Fcfa contre 41,37 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus d’un milliard de Fcfa, l’équivalent d’une hauss.
Pour la 6è édition de son opération de dons, la société a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une valeur d’environ 20 millions de Fcfa.
«Libérez Birom Diop et Alassane Touré», «Notre fonction mérite mieux que la prison», «Qui connaît mieux les procédures bancaires que les banquiers» sont, entre autres, slogans qu’on pouvait lire sur des pancartes au niveau des locaux de plusieurs banques à Bamako, hier matin aux enviro.
Il s’agit de l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans les drames survenus sur les sites de Danga (Cercle de Kangaba) et Bilalikoto (Cercle de Keniéba). S’y ajoutent la suspension par les responsables des collectivités territoriales, du .