
Le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara (micro), fait le compte rendu du dernier CA
et de la gestion du fonds social
C’était vendredi dernier dans les locaux de la structure, en présence d’un représentant de la direction générale de l’Amap, des camarades du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), également membres du bureau de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Au cours de la rencontre, le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a fait le compte rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap et le point de la gestion du fonds social pendant l’exercice écoulé. Les travailleurs ont évoqué de nombreuses autres préoccupations liées à l’état de délabrement de kibaru, le siège de la presse communautaire, le chantier de l’Amap dont la finition se fait tellement désirer et celui de l’Amap Sikasso.
Le syndicat a informé les travailleurs que l’application de l’augmentation indiciaire de juillet 2021 a été actée et que la direction générale de l’Amap a promis de s’inscrire dans cette dynamique. Pour la gestion du fonds social qui permet de soulager les travailleurs lors des évènements sociaux, l’assemblée souveraine a décidé d’augmenter la cotisation mensuelle qui passe de 1.000 Fcfa à 5.000 Fcfa. Ce qui permettra au syndicat d’accompagner davantage les travailleurs lors des évènements sociaux.
Bassaro Haïdara a aussi abordé la situation de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Les droits des travailleurs contractuels sont fermés depuis quelque temps faute de reversement des retenus opérés à la source à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Le syndicat a donné des explications sur le capital de décès d’un collègue et les indemnités de départ à la retraite de certains travailleurs qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ces deux ou trois dernières années. Certains ont dûment perçu leurs enveloppes tandis que d’autres attendent d’être remis dans leurs droits
En perspective, le secrétaire général a promis de s’impliquer auprès de l’administration afin que tous soient mis dans leurs droits. Il a aussi déclaré que le syndicat continuera le dialogue avec la direction générale de l’Amap parce que pour lui le syndicat demeure une force de propositions, mais pas d’exécution.
Fadi CISSE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..