Mali, Contingent 2023 de l’Apej : Les 2.000 bénéficiaires appelés à faire preuve de professionnalisme et de discipline

Prenant d’assaut la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB), les 2.000 jeunes diplômés bénéficiaires du 13è Programme du stage de formation professionnelle, affichaient toute leur joie ce 23 novembre 2023.

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:37
Mali, Contingent 2023 de l’Apej : Les 2.000 bénéficiaires appelés à faire preuve de professionnalisme et de discipline

Quoi de plus normal pour ces jeunes venus de toutes les régions du Mali, puisque l’état a consenti plus de 1,5 milliard de Fcfa pour assurer ce programme de stage piloté par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej).

Représentant le président de la Transition et parrain de la promotion, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie de lancement. C’était en présence d’autres membres du gouvernement dont la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, des chefs des Institutions, des membres du Conseil national de Transition (CNT), des diplomates...

À travers une interview accordée à la presse après la cérémonie, le colonel Abdoulaye Maïga a réaffirmé que ce lancement est source d’emplois, mais surtout de renforcement de capacités. Se réjouissant d’être le représentant du parrain, le colonel Assimi Goïta, à cet important événement, il a rappelé que le chef de l’État a fait de la jeunesse le porte-étendard du succès de la Transition avec le slogan «si j’échoue, c’est la jeunesse malienne qui a échoué».

Le ministre Maïga a salué l’engagement citoyen de la jeunesse aux moments critiques de notre histoire. «Cela a été constaté au moment d’adversité forte que notre pays a connu lors des sanctions de la Cedeao et l’Uemoa à notre encontre. L’engagement et la constance de la jeunesse ont été remarquables», a-t-il apprécié, ajoutant que cette couche représente 75% de notre démographie.

Ainsi, le colonel Abdoulaye Maïga a rassuré que la logique de nos autorités est de faire de la problématique de l’emploi et de la formation des jeunes une des priorités du gouvernement de la Transition. Déjà, faut-il retenir des vagues successives de recrutements à la fonction publique, au sein des forces armées et de sécurité et, aujourd’hui, la prestation de serment de 2.000 jeunes au compte de l’Apej. Ces efforts se poursuivront tant que la problématique de l’emploi  jeune demeure.

«C’est d’autant plus important quand nous savons que toutes les activités reposent sur la prise en compte de l’emploi des jeunes. Aussi bien que les questions de développement économique social, de défense et de sécurité de notre pays», a appuyé le représentant du parrain du contingent 2023 de l’Apej.

Selon le ministre d’État, l’engagement du gouvernement, selon les orientations du chef de l’État, consiste de penser aux questions de formation, de l’éducation et d’emploi. De ce fait, il transmettra le message du colonel Goïta dont la teneur est de maintenir le cap de la discipline et du professionnalisme et qu’ils soient rassurés que toutes les initiatives de développement sont en cours en plus des réformes.

La cérémonie a été riche en témoignage, à travers une vidéo diffusion des cas de succès des premiers bénéficiaires du programme de l’Apej. Après la passation du fanion, le porte-parole de contingent a remercié les autorités pour avoir bénéficié ce stage pratique qui est une véritable acquisition d’expérience. Souhaibou Diakité promettra, au nom de ses collègues, de tout mettre en œuvre afin d’être à hauteur de la tâche et de ne surtout pas décevoir la confiance placée en eux.

Le chef de file des partenaires, Sanoussi Bouya Sylla, soulignera que les entreprises et industries doivent soutenir les efforts des autorités de la Transition. Il a également exhorté les bénéficiaires à beaucoup de courage, et les structures d’accueil à bien former ces jeunes. Acteur du monde rural, le chef de file a invité le contingent 2023 de l’Apej à s’intéresser à l’agriculture et l’élevage après leur formation professionnelle, car selon lui, ce domaine ne   manque pas d’opportunité.

Quant au ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, elle a estimé que ce contingent matérialise la volonté des autorités à œuvrer pour la formation et l’emploi des jeunes diplômés de notre pays. Mme Bagayoko Aminata Traoré précisera que l’objectif demeure la préparation de nos jeunes à faire face aux défis de l’heure.

«Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nos jeunes qui brillent dans le monde et dans les domaines des affaires, de la robotique…», a-t-elle félicité, tout en exhortant les jeunes à être les artisans de leur prospérité. Selon elle, 51% de ce présent programme sont des jeunes femmes qui seront, tout comme leurs camarades, placées dans les services publics, parapublics et privés. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner